Sans aucun doute l’une des meilleures façons de découvrir notre territoire : la marche ! Foix Ariège Pyrénées, ce n’est pas moins de 150 km de chemin pour vous amener à la rencontre de notre riche patrimoine et de nos merveilles naturelles. Pour les petits marcheurs, ou pour les plus grands aventuriers, vos envies de nature et de reconnexion seront toujours contentées. Sur cette page, vous trouverez des randonnées de distances, durées et de difficultés variables pour satisfaire tout un chacun.

Découvrez toutes nos randonnées

Par notre situation idéale entre les Pyrénées et les plaines ariégeoises, vous pourrez arpenter des sentiers aux profils bien différents : circuits, cascades, cols, forêts, pech (pic), voie verte, au cœur du parc naturel… Retrouvez les traces GPS sur les fiches de chacune des randonnées.

Les randonnées au départ du centre-ville de Foix

Vous n’êtes sur Foix que pour quelques heures mais vous souhaitez prendre de la hauteur ? Alors ces deux balades sont faites pour vous !
Les Terrasses du Pech (⚠️sentier fermé jusqu’au 30/06/2024⚠️) et le Saint Sauveur (difficulté moyenne) vous offrent une vue époustouflante sur le Château et la cité comtale. Les parkings du centre-ville vous permettront de laisser votre voiture à moins de 10 minutes à pied des deux départs.

⚠️Terrasses du Pech ⚠️

Le sentier des terrasses du Pech est fermé jusqu’au 30/06/2024.

La Voie Verte Foix – Saint-Girons

Charle Ripon / Ariège Pyrénées Tourisme
Vélo sur la voie verte sur le viaduc de Vernajoul

Idéale pour une balade un dimanche après-midi sous le soleil, la Voie Verte depuis Foix vous offre une virée calme dans les forêts et les champs de nos campagnes ariégeoises. Depuis Toulouse, il ne vous faudra qu’une petite heure de train pour arriver à la gare de Foix, pour rejoindre, à pied ou à vélo, le départ de la Voie Verte.

Charles Ripon / Ariège Pyrénées Tourisme

Une voie verte… très verte !

Les Grandes Randonnées (GR)

Le territoire Foix Ariège Pyrénées est une porte d’entrée à deux itinéraires de Grandes Randonnées (GR) : Le Sentier Cathare (GR 367) et le Chemin des Bonshommes (GR 107). Ils ont en commun toute la partie ariégeoise, en passant par le Château de Roquefixade et de Montségur. Leur chemin se sépare seulement à partir de Comus, ce qui amènent parfois à les confondre.
Passionnés d’histoire, amateurs de randonnée ou à la recherche d’une expérience enrichissante, le Sentier Cathare et le Chemin des Bonshommes s’offrent à vous et vous promettent une merveilleuse aventure qui vous connectera à la beauté de la nature et à l’héritage culturel des Pyrénées.

Oscar Rodbag / Ariège Pyrénées Tourisme
Panneaux sur le chemin des bonshommes

Le Sentier Cathare

Le Sentier Cathare, aussi connu sous le nom de GR367, est un sentier de randonnée itinérante dans la région Occitanie, qui mène de la Méditerranée aux Pyrénées et traverse l’Aude et l’Ariège, sur 250 km de Port la Nouvelle à Foix. Le Sentier Cathare offre bien plus qu’une simple marche : c’est une véritable expérience humaine.
En suivant les traces des derniers Cathares, une communauté religieuse médiévale, plongez dans leur histoire fascinante tout en explorant des paysages des Corbières et des Pyrénées à couper le souffle. Imaginez marcher le long des sentiers entourés de montagnes majestueuses et découvrir les châteaux cathares, les villages pittoresques et les sites chargés d’histoire.

Château de Roquefixade au coucher de soleil

Le chemin des bonshommes

Tout comme le Sentier Cathare, le Chemin des Bonshommes est une randonnée incontournable et emblématique de nos Pyrénées. Cette fois-ci, votre aventure se déroulera sur 225 km et vous mènera de Foix (Ariège) à Berga (Catalogne).
Ce périple vous permet de suivre les traces de ces femmes et hommes dont la foi n’avait aucune faille tout en découvrant des paysages incroyablement magiques. Imaginez marcher à travers des vallées verdoyantes, franchir des cols majestueux et explorer de charmants villages qui ont marqué leur voyage.

Le carnet de route du Chemin des Bonshommes

Avant votre aventure, n’oubliez pas de vous procurer le carnet de voyage du “Camí dels Bons Homes”. Il vous donne des réductions tarifaires dans les établissements partenaires sur votre parcours et un diplôme à la fin de votre périple ! 👉 Plus d’informations ici.

Randonneurs au col du Chioula

Déviation des GR par Montgailhard

En raison de la fermeture du passage du sentier initial par un propriétaire privé sur le secteur du Pech de Foix, les tracés des itinéraires GR®107 et GR®367 ont dû être rectifiés. Les départs / arrivées se font à présent à Montgailhard, accessible en navette depuis le centre-ville de Foix (du lundi au samedi). Pour cela, nous vous invitons à emprunter la ligne 4 de l’agglo-bus.

 

Les arrêts les plus proches sont :

  • Mairie – place du Scios ;
  • Chemin du Stade.

Les balades et randonnées accessibles sans voiture

OTFAP
Tour de Vals

Le Tour de Vals en train 🚆et en agglobus 🚌

Cette balade sans difficulté est accessible en train et en agglobus via la ligne 1, arrêt “Varilhes Gare”, du lundi au samedi. Le point de départ étant le parking de la gare SNCF de Varilhes.

Le sentier du castella – Accès au castella de Labarre 🚌

Le sentier du Castella de Labarre est accessible sans voiture, via la ligne 1 de l’Agglobus, arrêt “Labarre”, du lundi au samedi.

Association des amis du Castella de Labarre
Fouilles Castella de Labarre

Le pic et le pech de Montgailhard 🚌

Ces deux randonnées, au départ de Montgailhard, sont également accessibles avec la ligne 4 de l’agglobus !


Nous vous conseillons de descendre à l’arrêt « Mairie » pour prendre le départ de la randonnée du Pic de Montgailhard et à l’arrêt « Chemin du stade » pour rejoindre le Pech de Montgailhard.


D’autres instants en pleine nature…


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu