Pour ceux en quête de tranquillité, ou pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, le Prat d’Albis, ce petit trésor naturel offre une myriade de possibilités. Un pique-nique avec des produits locaux du marché sous un beau coucher de soleil ou une nuit en van, voire à la belle étoile. D’une douce balade aux allures de carte postale jusqu’au premier envol en parapente, ce lieu saura combler le tout un chacun, et ce, en toute saison. Alors, installez vous confortablement et profitez de ces instants suspendus dans le temps, que seule la pluie ou une météo défavorable pourraient perturber.
Le Prat d’Albis, kezako ?
Avoir les pieds bien ancrés dans le sol et la tête dans les étoiles, voilà une fascinante vérité qui en dit long sur ce petit trésor naturel d’Ariège à quelques encablures du centre de Foix. C’est au sud de la cité comtale que vous pourrez profiter de ce petit joyau.
Pour les curieux, le Prat d’Albis signifie « La prairie de la famille d’Albis » (rien à voir avec la célèbre ville d’Albi), une grande famille de l’époque comtale de Foix.
Alors pourquoi apporte-t-on autant d’intérêt au Prat ?
Oui, ici on parle juste du “Prat”. Eh bien pour plusieurs raisons, voyez vous 👇
Des points de vue à couper le souffle
Si vous êtes plutôt terre à terre, de grands espaces s’offrent à vous, lorsque le col est dévêtu de son manteau blanc. Lors de votre ascension, vous pourrez apercevoir le Château de Foix au nord-est.
Une fois sur le plateau du Prat d’Albis et le panneau en vue, délaissez votre véhicule sur le parking communément appelé “parking des parapentes“. Ainsi, prenez le temps, le temps de vivre les “instants“, pour admirer l’horizon exceptionnel sur la Barguillère, le Plantaurel et la plaine ariégeoise.
Pour les amateurs de vues qui vous font vous sentir tout petit, poursuivez votre ascension et reprenez la route sur un peu plus de 3km, vers le Pla des Peyres. Une fois arrivé, laissez votre voiture à nouveau en faisant attention à ne pas vous enliser.
Rejoignez ensuite à pied le Bout du Touron, une vue époustouflante sur la chaîne des Pyrénées vous y attend. Si vous souhaitez faire une balade familiale et sans forte condition physique exigée, les douces crêtes vous permettront de longer ce magnifique panorama.
Les Estives au Prat d’Albis
Les estives, c’est quoi ?
Sur votre route, vous pouvez apercevoir des animaux en train de paître, le Prat étant une zone d’estive. Pour les moins familiers, l’estive est la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne.
Estive, patrimoine environnemental
Le pâturage, donc les estives, permettent à la biodiversité des territoires de montagne d’être préservée et contrôlée naturellement. Sans pâturage, la majorité des pelouses et des landes de montagne se retrouveraient envahies de forêt et cela entraînerait la disparition de la faune et de la flore qui se trouvent sur ces terres.
Prenez votre envol en parapente
Pour ceux qui auraient des envies d’altitude et de survoler ce beau pays, les clubs et écoles de parapente ouverts toute l’année vous permettent de vous envoler au gré des saisons en haut du plateau du Prat et d’atterrir dans le village de Ganac.
Le vélo au Prat d’Albis
Le Tour de France et le Prat d’Albis
Pour les amateurs de la grande boucle, le Prat d’Albis a été une arrivée, en 2019 notamment. Ainsi, il vous est possible d’emprunter la route d’une partie de l’étape depuis Foix avec un dénivelé positif de 1000 mètres en moyenne sur une distance de 17 kilomètres. Une ascension de 6 à 7% en moyenne pour atteindre au maximum 10%. Le Tour de France prend régulièrement date avec l’Ariège lors des étapes de montagne, traversant les fameux cols des Pyrénées notamment le Col de Péguère et le Col de Port.
Les circuits vélos
Pour les mollets bien accrochés, il existe de nombreux circuits pour les vélos de route.
En voici trois qui partent ou passent par la cité comtale :
Le Prat d’Albis sous la neige
En hiver, la neige peut parfois pointer le bout de son nez. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas systématique. En cas de chute de neige, la route n’est pas déneigée et la circulation peut donc être délicate. Les équipements spéciaux sont recommandés.
Foire aux questions
En combien de temps puis-je rejoindre le Prat d’Albis depuis le centre-ville de Foix ?
Tout dépendra de votre moyen de transport. En voiture, comptez environ 25 minutes, ce sont des routes de montagne étroites sur lesquelles il faut faire attention.
Pour les plus courageux, vous pouvez rejoindre le Prat d’Albis à vélo.
Puis-je y amener mon chien ?
Les chiens sont autorisés mais doivent être impérativement tenus en laisse. Il est très fréquent que des animaux soient en estive là haut en toutes saisons.
En hiver, comment savoir si le col est accessible ?
Pour savoir si le Prat d’Albis est accessible, rendez-vous sur inforoute09