Pour ajouter une pointe d’adrénaline à votre séjour, rendez-vous à Foix, aux pieds des Pyrénées et au sud de Toulouse. Cette fois-ci, vous n’admirerez pas seulement les paysages ariégeois, mais vous les survolerez. L’Ariège est LA destination qui vous permettra de voir les choses en grand. Il vous suffira de sauter le pas et de prendre votre (premier) vol en parapente !

Bon à savoir pour votre premier vol

Contrairement aux idées reçues, l’expérience du parapente ne débute pas par un saut, mais par un décollage en douceur. Se mettre en tête qu’il s’agit d’un décollage, et non pas d’un saut rend déjà l’activité bien moins effrayante. Maintenant, osez prendre votre envol, ou faites de cette expérience unique le plus beau des cadeaux !

🎁 N’oubliez pas l’option vidéo pour immortaliser ce cadeau !

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Vol en parapente au Port de Lers

Qui peut voler en parapente ?

Il y en a pour tout le monde, et ce peu importe votre niveau d’expérience, vos envies ou votre âge.
Et oui, les vols sont accessibles pour les bambins tout comme les plus anciens, ce qui en fait une activité idéale à faire en famille… Il n’y a pas de poids limité ou de capacité physique particulière requise : juste de la patience pour déplier les voiles et une météo favorable au pilotage.

À quoi m’attendre lors de mes premières minutes de vol ?

Avec son paysage bien à elle et ses reliefs, l’Ariège se prête parfaitement à ce genre d’activité. Elle est également réputée pour sa paisibilité hors du commun, atout essentiel pour le parapente. En effet, au-delà des paysages, cette expérience vous offrira un moment de calme et de détente absolu dans lequel silence, belvédère et liberté ne font qu’un. Offrez-vous l’occasion non pas d’être dans la lune, mais d’avoir la tête dans les nuages.

En vidéo !

Pour les plus sceptiques qui ont peur du vide, n’ayez crainte, la sensation de vertige est moins prononcée lorsque vos pieds ne touchent plus le sol. De plus, le moniteur vous accompagnera tout au long de cette expérience inoubliable et s’adaptera en fonction de vos besoins pour assurer votre sécurité. Et oui, le parapente n’est pas systématiquement une expérience à sensations fortes, mais peut s’avérer très paisible, sauf si vous en décidez autrement !

Les clubs et écoles de parapente vous proposent de découvrir ce sport au travers de différents types de vols : vol découverte, à sensation ou encore en tandem. Il suffit de demander, et votre souhait sera réalisé !

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme

Vol exceptionnel au dessus de la ville de Foix

Où puis-je m’envoler en parapente ?

Parlons bien, parlons… lieux :
À 1200m d’altitude, à 25 mn en voiture au-dessus de Foix, c’est au Prat d’Albis, un des sites ariégeois incontournables, que votre expérience débute. Pour un baptême ou pour apprendre à voler en autonomie avec un stage, vous profiterez d’un moment magique au-dessus de la vallée de la Barguillère, vous offrant une vue imprenable sur Foix et au-delà.
Situé à 44 km de la cité comtale, rendez-vous au Port de Lers dans le Vicdessos et partez à la découverte du Pic des 3 Seigneurs et du mont Béas, sous un autre angle.
Les amoureux d’histoire ne sont pas en reste : envolez-vous au-dessus du château de Montségur pour un moment insolite et chargé en émotions.

Préparation avant vol en parapente à Foix

Envie de recommencer ? Conditions, accompagnements, formations…

Vous en voulez encore ? On vous présente ici toutes les info à connaître pour prolonger votre expérience dans les airs.

Comment me former pour voler seul(e) ?

Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure, des stages d’initiation parapente vous sont proposés. Il vous suffira de réaliser un stage complet et immersif de 4 à 5 jours dans le monde du parapente : cours théoriques, gonflage de la voile… À l’issue de ce stage, vous aurez la liberté de voler de vos propres ailes au-dessus des paysages ariégeois et de vivre des sensations à couper le souffle.

Où et avec qui me former ?

Maintenant que vous êtes conquis par l’idée de découvrir l’Ariège vue du ciel, voici les clubs et écoles à Foix qui vous permettront de voler aux côtés des oiseaux.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu