L’art touche, même si on ne sait pas toujours comment l’expliquer. Il fait appel aux émotions, aux sensations, à l’intuition aussi. Mais surtout, il se transmet ! Génération après génération, l’art est l’héritage de ces métiers qui ne doivent jamais être oubliés. Un savoir-faire élaboré, testé, parfois perdu puis retrouvé, et enfin maîtrisé. Retrouvez ici un échantillon de ces artisans qui transmettent et partagent avec vous leur art sur le territoire Foix Ariège Pyrénées !

Un savoir-faire qui transforme la matière

Le travail du fer : les couteliers

Nous utilisons quotidiennement des couteaux dans la vie de tous les jours sans forcément y prêter une réelle attention. Mais cet objet est le témoignage d’un héritage riche qui a évolué au fil des siècles pour devenir une forme d’art à part entière.

Virginie de la Coutellerie Boisset en pleine confection d'un couteau


Quand vous aurez la chance de visiter une coutellerie et que vous assisterez ne serait-ce qu’à une étape de sa fabrication, vous ne regarderez plus votre couteau de table de la même façon !
Sur notre territoire, retrouvez 3 artisans couteliers qui continuent de perpétuer cette tradition en créant des couteaux et des lames exceptionnels, alliant à la fois fonctionnalité et esthétique.


Le travail de la terre : Les potiers et céramistes

L’art de la poterie et de la céramique font partie des formes d’expression artistique les plus anciennes de l’humanité. Réelles célébrations de la créativité humaine, ces deux pratiques demandent beaucoup de patience et de nombreux savoir-faire techniques.

Confection de poteries

Mais, quelle est la différence entre ces deux formes d’art ? 🤔

De manière courante, on associe les travaux manuels du potier à ses créations d’objets utilitaires. Dans le mot “potier” on retrouve “pot” qui fait référence aux contenants qu’il peut créer. Pour le céramiste, on retrouve une dimension plus tournée vers une finalité plus artistique. Mais en réalité, la poterie est aussi de la céramique car ce terme désigne la cuisson de l’argile, matériau commun aux deux métiers.
Finalement, la frontière entre les deux termes est assez mince vous l’aurez compris, le vocabulaire et les pratiques évoluent. On parle également désormais de poterie d’art, lui donnant ainsi une place aussi honorable que la céramique.


OT FAP
Vitrailliste dans son atelier aux Forges de Pyrène

Le travail du verre

Le verre, ce matériau que nous utilisons au quotidien et depuis des siècles, une fois entre les mains de talentueux artistes, peut donner naissance à de merveilleuses créations. Ce verre découpé, peint, cuit, assemblé n’a plus qu’une limite : l’imagination débordante de ces talentueux artisans !


Le travail du bois

L’art de travailler le bois est une tradition artisanale qui requiert un ensemble unique de compétences et d’expertise. Du travail du bois brut à la création d’œuvres d’art sculptées, les artisans du bois se laissent guider par la matière et ses contraintes, ils voient des choses et les révèlent. Comme tous les artistes, ils retranscrivent avec sincérité leurs émotions et leurs sentiments dans la matière, ce qui rend chacune de leurs créations uniques.

OT FAP
Artisanat, travail du bois

Les boutiques de créateurs

Souvent tenues par des associations soucieuses de faire connaître l’art et les créations d’artisans locaux, les boutiques de créateurs vous accueillent et vous transportent dans un pêle-mêle de talents et de créations qui témoignent de la créativité humaine et de la maîtrise artisanale. Alors poussez leurs portes et découvrez l’art et l’univers de nombreux artisans dans un seul et même lieu.

Tous ces métiers traditionnels et de passion sont bien plus que de simple forme d’art, ils sont aussi le précieux témoignage de notre histoire et de notre évolution en tant que civilisation. Ils incarnent la persévérance, la maîtrise et la créativité de l’esprit humain.N’hésitez plus et partez à la rencontre de ces artistes qui partagent avec passion et conviction leurs savoir-faire.


Découvrez tous les artisans

Découvrez nos 29 offres

Affiner ma recherche

Fermé. Ouvre à 14h00

Coutellerie Boisset

L’atelier d’Adélaïde

Fermé. Ouvre à 10h30

Made In Ariège

Fermé

Poda Céramique

L’atelier des remparts

Fermé

Poterie Karin Barrère

Fermé. Ouvre à 09h00

Atelier du Cerf

Fermé. Ouvre à 10h00

L’atelier d’Aline

Atelier Michel Maury

Facteur d’Accordéons

Fermé. Ouvre à 09h00

Atelier de faire

Zoë Montagu

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu