Le col des Marrous est un col routier d’Occitanie situé en Ariège. Du haut de ses 990 mètres d’altitude, ce col situé dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises abrite de nombreuses petites merveilles qui, nous en sommes sûrs, vous contenteront d’une manière ou d’une autre : randonnées accessibles pour toute la famille, cyclisme, panorama à couper le souffle… Ancré entre Alzen et le Bosc dans la partie Sud-Ouest de notre territoire, vous y serez en une petite trentaine de minutes en voiture depuis Foix.

Stephane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme

Le vélo pour les mollets bien accrochés

Cette montée est appréciée des amateurs de vélo, elle est souvent empruntée ces dernières années par les coureurs du Tour de France, à l’instar du Col de Port ou du mur de Peguère. Cette ascension de 9.6 kilomètres de distance, offre un défi intéressant avec un dénivelé positif de 489 mètres et une pente moyenne de 5%.

Le point d’orgue de cette route de montagne est bien entendu la vue sur Foix et le massif de l’Arize. Ce spot n’est pas seulement prisé par les cyclistes sur route, mais également par les férus de VTT. Ce dernier permet de découvrir une montagne et une nature sauvage, sous un autre jour.

Des randonnées accessibles à tous

Des randonnées pédestres en forêt partent du Col des Marrous. Comme la randonnée d’Uscla ayant l’Auberge des Myrtilles pour point de départ. Laissez votre voiture sur le parking en face de l’auberge et partez à l’aventure ! Vous trouverez facilement de nombreux chemins forestiers où vous découvrirez la faune et la flore locale : idéal pour une balade du dimanche ! Prenez le temps d’observer et de profiter de l’ambiance apaisante et féerique de ces forêts.

Ouvrez bien les yeux, vous trouverez peut-être des champignons ou des myrtilles sauvages pour vous régaler après votre balade !

Alors choisissez votre ou vos compagnons d’aventure : entre amis, en famille, à vélo ou en VTT !

StudioLéon
Anne Dubndidu / Ariège Pyrénées Tourisme

La vue sur les Pyrénées ❤️

À n’importe quelle saison, la vue sur les Pyrénées sera splendide !

OTFAP

Les quatre saisons au
Col des Marrous

Vous pourrez ainsi déambuler dans les différentes parties de notre territoire et venir découvrir la beauté de ces grands espaces. Le col des Marrous est à découvrir en toute saison, que ce soit à l’automne, lors du brame du cerf, lorsque ses forêts se drapent de leurs magnifiques couleurs orangées. L’ hiver quand la neige fait son apparition et que le col des Marrous y arbore son blanc manteau immaculé. Même si la neige se fait rare, quand elle pointe le bout du nez sortez les raquettes ! C’est la meilleure façon de découvrir le col sous la neige.

Et pour décompresser ou vous remettre de votre journée, la petite auberge des myrtilles vous accueille pour y couler des moments heureux et tranquilles. L’endroit est très reposant et le repas y est copieux. À ne pas rater !

Accès au Col des Marrous 🚘

Depuis Foix

  • 25 minutes en voiture

Depuis Toulouse

  • 1h30 en voiture

Depuis Carcassonne

  • 1h45 en voiture

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu