Amateurs de vélo en famille ou entre amis, vous êtes sûrement à la recherche d’une balade sympathique avec un joli cadre en Ariège et aux alentours de Foix avec vue sur les Pyrénées. Amis cyclistes et mordus de la pédale, vous êtes en quête d’un énième défi pour vous surpasser. Peut-être que comme nous, vous êtes un ou une fan du Tour de France et vous voulez suivre les traces des coureurs sur la route des cols mythiques de la Grande Boucle. Chers pratiquants de VTT et de Gravel Bike, notre territoire est également un terrain de jeu de choix pour vos sorties loisirs ou sportives !

La Voie Verte pour aller à son rythme entre Foix et Saint-Girons / Prat-Bonrepaux

Pour emprunter la Voie Verte depuis Foix, vous pouvez commencer votre chemin derrière la gare SNCF ou directement à Vernajoul. Cette ancienne voie ferrée qui permet de rejoindre le Couserans, est longue de 42 kilomètres avec un revêtement stabilisé et quelques portions de route. Elle passe notamment par différents points d’intérêts et sites touristiques comme la Rivière Souterraine de Labouiche à Baulou, le Palais des Évêques de Saint-Lizier et la ville de Saint Girons.

Charles Ripon / Ariège Pyrénées Tourisme

Les paysages sur la voie verte sont verdoyants 🌿

Cet itinéraire traversant l’Ariège d’Est en Ouest, dans le piémont des Pyrénées, vous offre la possibilité d’aller à votre rythme, tranquillement, sans aucunes difficultées (à part le fait peut-être de devoir faire demi-tour). Pour les yeux, c’est une déambulation agréable, ponctuée par les traces du patrimoine ferroviaire du XIXe, comme les 14 arches du viaduc de Vernajoul.

Une ascension à vélo des cols mythiques des Pyrénées du Tour de France

Pour nos amis cyclistes souhaitant découvrir ou redécouvrir l’Ariège et les Pyrénées, notre réseau de routes offre une myriade de possibilités avec des dénivelés pour tous les niveaux de pratique.

Notre territoire est également reconnu pour ses cols mythiques à proximité, qui se dressent régulièrement pour certains sur la route de la Grande Boucle. Vous avez au programme :

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Arrivée du Tour de FRance au Prat d'Albis en 2019

Le Prat d’Albis

Le Prat d’Albis a été l’arrivée du Tour de France en 2019 pour la première fois ! A 1205m d’altitude et une vue sublime sur la ville de Foix, le Prat et ses 11.8km à 6.9% fut une belle dernière ascension pour des coureurs déjà passés au col de Montségur Port de Lers et Mur de Péguère.

Le col des Marrous

Le col est régulièrement emprunté par le Tour de France, comme lors de la 13e étape en 2017 ou de la 15e étape reliant Limoux à Foix-Prat d’Albis en 2019, dans le sens descendant depuis le Mur de Péguère.

Stephane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Cycliste au col des Marrous
Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Cyclistes au plateau de Beille dans les Pyrénées ariégeoises

Le Plateau de Beille

Depuis 1998, l’ascension depuis les Cabannes jusqu’au plateau constitue régulièrement l’ascension finale d’une étape du Tour de France. Le plateau de Beille est également un formidable terrain de jeu pour vos sorties VTT.

Le Col de Port

Passage entre le Vicdessos et Massat, dans le Couserans, c’est le premier grand col pyrénéen inscrit au programme d’un Tour de France. Depuis, il y a eu plus de 30 passages au col de Port. Il est régulièrement remplacé par son voisin tout proche : le mur de Péguère.

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Cyclistes au col de Port
Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Cabane du Col de Péguère en Ariège Pyrénées

Le Col (ou mur) de Péguère

La première fois que les cyclistes de la Grande Boucle le franchirent est toute récente. Ce fut en 2012. Cette ascension porte bien son nom avec 3.6km en moyenne à 11% avec deux courtes portions à 16 et 18%. (d’où son surnom de « mur »).

Le VTT ou le Gravel Bike pour sortir des sentiers battus

Si vous êtes de passage au Prat d’Albis ou au Col des Marrous, pourquoi ne pas sortir votre VTT ou votre Gravel Bike pour arpenter les nombreuses pistes forestières de la Forêt Domaniale du Consulat de Foix.
Le gravel bike est un vélo dynamique qui tire son inspiration à la fois du vélo de route, du vélo de randonnée et du cyclocross. Il offre la possibilité de rouler sur une variété de terrains, combinant routes et chemins.

Label Accueil Vélo

L’objectif de la marque nationale “Accueil Vélo” est de fournir une désignation claire et facilement identifiable pour les services destinés aux touristes à vélo le long des itinéraires cyclables, des véloroutes et des voies vertes. Cette marque s’applique notamment aux hébergements, sites touristiques, loueurs ou réparateurs de vélo etc…

L’office de tourisme Foix Ariège Pyrénées est labellisé Accueil vélo, vous trouverez chez nous les services suivants :

  • Mise à disposition d’un kit réparation et entretien (jeu de clés, démonte-pneu, rustines, pompe, lubrifiant, …) ;
  • Possibilité de recharger votre batterie à l’accueil ;
  • Consigne des bagages ;
  • Point d’eau et toilettes publiques à l’extérieur ;
  • Arceaux vélos devant l’office de tourisme.

Et des conseils adaptés à la pratique du vélo !


Accessibilité de l’office de tourisme en vélo

Rejoindre la gare SNCF et la voie verte depuis l’office de tourisme 🚶🚲 :

Rejoindre l’office de tourisme depuis la voie verte et la gare 🚶🚲 :


Parcourez notre univers vélo…


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu