Située au pied des Pyrénées et plus précisément au cœur de l’Ariège en Occitanie, retrouvez la cité emblématique de Foix avec son Château fort aux trois tours dominantes. Cette petite préfecture riche en couleurs et en histoire vous offrira une expérience originale dans les rues médiévales d’un centre historique convivial et proche de la nature. Que ce soit en famille, entre amis, en couple, à pattes ou à pied, Foix ne cessera pas de vous surprendre !

Un héritage historique remarquable

Le XIIeme siècle, voici la période à laquelle la cité des comtes de Foix a vu naître le dynamisme de son centre-ville autour de l’abbatiale Saint-Volusien. Comme sous l’ère de Gaston Fébus, la ville a su garder son caractère qui saura vous conquérir à coup sûr.

Studio Léon


Château de Foix

Il était une fois … la ville de Foix et son château !

Il vous suffira d’un brin d’efforts pour vivre l’expérience du Moyen-âge par excellence. C’est dressé sur son rocher avec ses trois tours que le Château de Foix se remarque et devient symbole dominant de la cité ariégeoise. L’ancienne résidence des Comtes de Foix s’ouvre à vous dans un lieu où modernité et riche passé ne feront plus qu’un.

Le saviez-vous ?

Le château de Foix est classé parmi les Grands Sites Occitanie, tout comme la Bastide de Mirepoix, la cité de Saint Lizier ou encore la Grotte du Mas d’Azil.


Abbatiale Saint-Volusien

C’est en descendant la rue du Palais de Justice, au pied du Château, que vous trouverez l’abbatiale Saint-Volusien. Datant du XIIème siècle, vous constaterez son histoire au travers d’un parfait mélange entre son architecture romane et gothique. Ne vous y méprenez pas, l’abbatiale et sa halle sont encore aujourd’hui une place incontournable pour les locaux et les touristes en quête d’authenticité : le marché du vendredi matin fait battre le cœur du centre historique.

Bon à savoir !

De nombreux concerts d’orgue sont organisés par l’association des Amis de Saint-Volusien, consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates.

Studio Léon
Studio Léon


Maison à colombage

C’est en toute liberté que vous aurez l’occasion de vous immerger une nouvelle fois dans le Moyen-âge au travers du petit patrimoine fuxéen.

Pour commencer, rendez-vous à la Maison du coin, boutique inspirante mettant en lumière tous les savoir-faire français, occitans et ariégeois dans sa belle maison en colombage.

Vous avez également la possibilité de retrouver une maison en colombage dans la rue de la Faurie avec l’Auberge Miranda. Riche en assaisonnement local, cette rue vous invite à voyager au travers des époques et des assiettes…


Les Halles

Il était une fois dans la ville de Foix… Les halles et le marché !

La Halle Saint-Volusien et la Halle aux Grains sont des lieux de rendez-vous symboliques et de rencontres toujours conviviales.

Le mardi et vendredi matin dès 8h, les marchés et leurs larges palettes de produits locaux seront la parfaite occasion de faire voyager vos papilles et votre odorat en arpentant les ruelles parfumées de Foix.

Charles Ripon / Ariège Pyrénées Tourisme
Le marché de Foix sous la halle aux grains
Studio Léon

Vue des toits de la ville de Foix

Différentes façons de découvrir
les rues de Foix

Les deux circuits touristiques

Vous ne savez pas par où commencer pour visiter notre ville ? Et bien Foix a tout prévu ! En effet, la cité vous propose deux circuits pour découvrir ses belles rues :

  • Le circuit médiéval, comme son nom l’indique, vous invite à parcourir les rues les plus anciennes de notre ville. Laissez la vie du coeur de la cité comtale vous guide !
    N’hésitez pas à faire du “hors-piste” et dirigez-vous vers la place Pyrène là où vous pourrez admirer le château sous l’un de ses plus beaux angles ! De quoi faire des jaloux…
  • Le circuit de l’eau vous suggère une balade au bord de la rivière Ariège. Cette fois-ci, laissez vous guider par le cours d’eau et rejoignez le cœur de la partie ancienne de la ville de Foix avec la place Saint-Volusien et son abbatiale.

Pleine nature

La ville de Foix a bien d’autres facettes à vous montrer, en plus de sa forteresse spectaculaire. Une escapade dans la nature complétera à merveille votre journée passée à visiter la cité médiévale. Prenez une grande respiration, marchez, et remplissez vos poumons d’air frais.

Château de Foix de nuit
Stéphane Meurisse / Ariège. Pyrénées Tourisme

Les randonnées au départ du centre-ville de Foix

Pour les petits et les grands marcheurs, deux randonnées sont à votre disposition au départ du centre-ville pour vous offrir, cette fois-ci,
la plus belle des vues.

Pour les amateurs et friands de petites histoires, les Terrasses du Pech sont
à prévoir dans votre planning !
Ces terres autrefois cultivées offrent une vue imprenable sur la cité fuxéenne et son château fort, tout en vous partageant leur histoire grâce à son circuit d’interprétation.

Pour les plus sportifs, c’est au Saint-Saveur que vous trouverez votre bonheur. Alors préparez une gourde, de la crème solaire, de bonnes chaussures et c’est parti !

Les espaces verts
(bouychères, parc public)

L’Ariège est bien connu pour sa verdure et son camaïeu de verts. Et c’est au Parc Bouychères que vous pourrez admirer ces nuances de couleurs lors d’une balade au bord de l’Ariège, ou bien lors d’une petite pause pique-nique. Ce poumon vert se situe à un petit quart d’heure de marche du centre-ville de Foix !
Retrouvez aussi le jardin de la Passejade et le Square de L’arget pour un petit moment de détente avec vue sur le Château de Foix.

Partez pour une balade à pied ou à 2 roues, au milieu des forêts et plaines ariégeoises avec la Voie Verte de Foix à Saint-Girons, sur 40km
Son départ se trouve proche de la gare, à 10 minutes à pied du centre.
Cette promenade saura vous apporter fraîcheur et dépaysement,
à l’image de l’Ariège.

Studi Léon

Bon à savoir !

La voie verte vous mène jusqu’à la Rivière Souterraine de Labouiche, une grotte à 60m sous terre qui se visite en barque.

Laissez-vous tenter, mais attention, une fois à Foix, vous n’aurez plus la foi de repartir ! 😉

Questions fréquentes

Où se garer à Foix ?

Vous trouverez de nombreux parkings gratuits ou payants en centre-ville.
Rendez-vous sur notre page spéciale parking.

Quand pouvons-nous visiter l’Abbatiale Saint-Volusien ?

L’abbatiale Saint-Volusien se visite en hors saison du lundi au samedi de 10h à 18h.
En juillet/août, ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu