Aller retour
à Foix

Balade du Saint-Sauveur

Au départ de la cité comtale, le chemin du Saint-Sauveur est probablement le plus apprécié des fuxéens. Et pour cause : la vue plongeante sur le château et la vieille ville est absolument splendide.
Bien tracé avec des pentes parfois fortes, le sentier traverse un boisement naturel quasi méditerranéen dominé par le chêne vert et le buis.

Le Saint-Sauveur domine la cluse de Foix, creusée par la rivière Ariège pour se frayer un passage vers la plaine de Toulouse. La vue plongeante sur la ville est superbe : le centre historique, le château, l’abbatiale Saint-Volusien, les allées de Villote et le Pont Vieux.
Au second plan, apparait le pic de Montgailhard également appelé Pain de sucre.
Derrière lui se détache nettement le Mont Fourcat (2001m), puis le pic Saint-Barthélemy (2348 m).

Topo / Pas à pas

Topo/pas à pas

1 – Depuis l’Office du Tourisme, descendre la rue Delcassé pour prendre à gauche la rue Labistour. A la fontaine de l’Oie, prendre à droite la rue des Marchands pour arriver à la place Saint-Volusien. Traverser la place vers la gauche pour prendre la rue de la Préfecture puis à gauche la rue de Lespinet. Traverser le pont de l’abattoir et prendre à droite la rue Saint-Sauveur.
2 – Le sentier débute un peu plus loin à gauche et s’engage entre deux murets. Il monte régulièrement. A voir sur la gauche, terrasses et murs en pierres sèches envahis par la végétation, témoins d’une activité agricole disparue.
3 – Après environ 20 mn de marche, le sentier arrive à un petit carrefour. Laisser le sentier qui part à l’horizontal, pour prendre à gauche celui qui monte. Un peu plus loin, la vue s’ouvre sur la gare et le versant Nord-Ouest du Pech de Foix avec un paysage de terrasses et de prairies bocagères gagnées par la forêt.
4 – Arrivée à la Croix du St-Sauveur édifiée en 1935 à l’emplacement d’un ancien ermitage.

Détail de l'itinéraire

Foix
Aller retour
Balisage jaune à partir de l’étape n°2

Environnement

  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • En forêt

Conseils & passages délicats

Forte pente
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée01h30Dénivelé210 D+Distance3,0 kmAltitude Max.598 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?