À vous les promenades au bord de l’Ariège, les brunchs en famille avec vue sur la douce campagne et le plaisir des grasses matinées. Sur notre beau territoire au pied des Pyrénées, prendre le temps est une seconde nature : essayez, vous allez adorer !

La Ville de Foix

C’est au pied des Pyrénées et plus précisément au cœur de l’Ariège en Occitanie, que se situe l’une des plus petites préfectures de France : la ville de Foix. Sa cité comtale, dominée par son château fort et ses trois tours dominantes, abrite en son centre de jolies rues médiévales colorées et une histoire des plus riches.

Le territoire Foix Ariège Pyrénées

Carte de l'agglo Foix-Varilhes

Le territoire Foix Ariège Pyrénées représente les 42 communes de L’agglo Foix Varilhes

À vous les visites historiques du château de Foix ou du village inoublié des Forges de Pyrène, les escales à la ferme pour goûter aux spécialités locales, les escapades souterraines le long de la rivière de Labouiche et les flâneries sur les chemins parcourant nos belles vallées entre Barguillère et Plantaurel.

Au cœur de l’Ariège

Entre plaines et Pyrénées, notre territoire se situe au cœur de l’Ariège, ce qui lui offre une situation géographique idéale pour ceux qui veulent découvrir le département dans son ensemble.

Carte des territoires d'Ariège Pyrénées
OT FAP

L’Ariège et ses 6 territoires touristiques

Notre département est un immense terrain de jeu, avec une multitude de choses à voir et à faire. Pour vous conseiller et vous orienter au mieux sur ce que vous recherchez, l’Ariège est composée de 6 territoires représentés chacun par un office de tourisme qui sera spécialisé sur un coin défini. 

Chaque territoire a ses spécialités et est complémentaire pour un séjour à la découverte des nombreuses facettes d’Ariège Pyrénées. 

Combien de temps pour se rendre dans les villes d’Ariège depuis Foix ?

La situation géographique du territoire Foix Ariège Pyrénées permet de vous déplacer dans les principales villes touristiques d’Ariège à moins d’une heure en voiture : 

  • Saint-Girons : 40 minutes (43,7km) 
  • Le Mas d’Azil : 35 minutes (30,3km) 
  • Pamiers : 25 minutes (21,8km) 
  • Mirepoix : 40 minutes (35,8km) 
  • Ax-les-Thermes : 40 minutes (43,7km) 

Idées d'excursions à la journée

Sillonnez les routes d’Ariège de Foix à Mirepoix

Montez dans votre bolide, on vous emmène découvrir les trésors de l’Ariège aux portes de Foix ! Si vous aimez les châteaux et plonger au cœur du Moyen-Âge, vous ne pourrez pas résister à ce roadtrip qui traverse les Pyrénées Cathares. De château en Bastide, préparez-vous à faire un vrai bond dans le temps. Nombre…

Roxane

Roadtrip de Foix à Saint-Girons

Roxane

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

PNR Ariège
Le logo du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

La ville de Foix est devenue Ville-Porte du parc naturel en 2019. Une fois arrivés, vous voilà donc aux portes du Parc Naturel Régional et, plus précisément, de la vallée de la Barguillère longue d’une quinzaine de kilomètres, d’Est en Ouest, et regroupant 9 communes.

Le Parc Naturel Régional a pour vocation de répondre aux grands enjeux basés sur le développement durable, et notamment la préservation des patrimoines vivants, une action solidaire et essentielle pour notre région.

À vous de jouer !

Maintenant que vous savez ce qui vous attend, naviguez entre les pages de notre site internet pour y trouver toutes de pépites qui n’attendent qu’à être découvertes !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu