Montez dans votre bolide, on vous emmène découvrir les trésors de l’Ariège aux portes de Foix ! Si vous aimez les châteaux et plonger au cœur du Moyen-Âge, vous ne pourrez pas résister à ce roadtrip qui traverse les Pyrénées Cathares. De château en Bastide, préparez-vous à faire un vrai bond dans le temps.

Nombre de km : 62,1 km – Temps de route : 1h14 – Étapes : 4 étapes

Étape
1/4

ETAPE 1 : Départ depuis Foix, fief de l’Ariège

ETAPE 1 : Départ depuis Foix, fief de l’Ariège

Vous partirez de la jolie ville de Foix, où trône fièrement en son cœur le château des comtes de Foix. Commencez la journée en parcourant ses ruelles et levez les yeux, quelques maisons à colombages se cachent dans la ville. Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous asseoir en terrasse pour boire un café sous la halle Saint Volusien avant de prendre votre voiture direction Roquefixade.

ETAPE 2 : À l’assaut du château de Roquefixade

Vous voilà à Roquefixade, vous ne pouvez pas échapper à la jolie vue sur les vestiges de son château cathare en arrivant. Pour le voir de plus près, garez-vous au village et suivez-les instructions du panneau qui vous indique les différents itinéraires. Pour effectuer le roadtrip en une journée, nous vous conseillons d’emprunter le circuit n°4, le plus direct pour aller au château, comptez 1h30 pour faire l’aller/retour.
Vous pouvez profiter d’être en haut pour prendre un pique-nique avec vue !

Après être redescendus à votre rythme, partez en direction de Camon village labellisé « plus beau village de France ».

ETAPE 3 : Camon, village aux cent rosiers

Bienvenue dans le village ariégeois labellisé « plus beau village de France », et vous allez vite comprendre pourquoi ! Selon la période, vous aurez peut être la chance de voir le village fleuri de ses cent rosiers, c’est pour cela qu’il est d’ailleurs connu.

Fête de la Rose !

En mai, le troisième dimanche du mois, ne manquez pas la célèbre Fête de la Rose !

Et rassurez-vous, hors saison des roses, le village reste tout aussi magnifique !

Vous pouvez vous poser au bord de la rivière, visiter sa superbe Abbaye (seulement accessible en visite guidée par l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares) ou vous promener le long des cabanes de pierres sèches.

ETAPE 4 : Découverte de la splendide bastide médiévale de Mirepoix

Bastide médiévale aux nombreuses façades colorées, Mirepoix vous fera finir ce roadtrip en beauté.
Passez sous les arches de la place des couverts et déambulez entre les sublimes maisons à colombages typiques de l’époque médiévale. Il vous faut absolument entrer dans la majestueuse cathédrale Saint Maurice qui s’impose au cœur du village, sa nef est une des plus grandes d’Europe avec ses 21,60m, impressionnant !

Petit conseil !

Laissez-vous tenter par la visite guidée proposée par l’Office de Tourisme de Mirepoix, vous verrez alors le village sous un autre jour, vous apprendrez par exemple que la bastide a été construite en 1290 suite à des inondations qui ont totalement détruit le village originel.

C’est donc la tête remplie de belles images et d’anecdotes historiques que se termine ce roadtrip au cœur des routes d’Ariège.

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu