Au printemps et en été, l’Ariège se distingue par ses magnifiques randonnées, chacune rivalisant de beauté. Cependant, l’hiver n’est pas en reste ! Nous, on adore se balader le long des sentiers offrant des vues dégagées, les arbres dépouillés de leurs feuilles laissant place à des panoramas saisissants. C’est une façon agréable de garder la forme et de s’oxygéner même quand les températures se font plus fraîches. On vous donne nos 3 randonnées préférées à faire en hiver, pour tous les niveaux !

Les majestueuses demoiselles de Caraybat

Les demoiselles de Caraybat se sont de superbes dolomies à observer. Elles sont le résultat d’une formation géologique. Ce que l’on aime le plus dans cette randonnée, c’est la perspective imprenable qu’elle offre sur la vallée de Lesponne, agrémentée d’un panorama grandiose sur les sommets enneigés des Pyrénées.


Avec une durée de moins de deux heures, cette excursion convient à tous les niveaux grâce à son faible dénivelé. Elle est idéale pour les balades familiales du dimanche après un bon repas 😌.

L’incontournable randonnée d’Uscla

Dans la vallée de la Barguillère au départ du col des Marrous, le col d’Uscla n’attend que vous ! Cette charmante randonnée vous entraînera à travers des forêts, des pinèdes et des points de vue à couper le souffle, révélant les splendeurs du massif de l’Arize et de la vallée de Barguillère. Au cœur du Parc Naturel régional des Pyrénées ariégeoises cette randonnée offre une occasion privilégiée d’admirer les crêtes majestueuses des Pyrénées.


À nos yeux, ce qui rend cette randonnée si spéciale, c’est l’ambiance unique de la forêt qui règne en hiver. On adore aussi prendre de la hauteur et un peu d’altitude ! Le point culminant de cette randonnée se situe au Cap des trois termes à 1 278 mètres.

L’emblématique sommet du Picou

Pour cette randonnée, nous vous proposons un itinéraire un peu plus difficile, réservé aux bons marcheurs. C’est en altitude qu’il faudra marcher pour atteindre le sommet de l’emblématique Picou, entre panoramas sur la vallée de la Barguillère, vue sur la ville de Foix et perspective imprenable sur la haute chaîne ariégeoise.
L’exigence de cette randonnée nous pousse à apprécier encore plus l’ascension et les beaux panoramas qui défilent tout le long de la balade.

Attention : cette randonnée est fortement déconseillée par mauvais temps. En effet, le brouillard tombe très vite sur cet itinéraire et il devient difficile de se repérer et de s’orienter. Il est important d’être vigilant et de choisir des conditions météorologiques propices pour profiter pleinement de cette expérience en altitude.

Alors, laquelle de ces trois randonnées hivernales vous tente pour votre prochaine sortie près de Foix ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus du voyage !

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu