Allons à la découverte du Couserans, poumon vert de l’Ariège, cette partie sauvage du territoire ariégeois saura vous charmer par sa nature luxuriante et ses jolis villages. Mais comme on dit, ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage ! Alors, laissez-vous tenter par un itinéraire bis pour rejoindre Saint-Girons, un chemin de traverse qui vous mènera vers des trésors insoupçonnés.

Étape
1/6

ETAPE 1 : Départ de Foix, en route pour de nouvelles aventures ! 

ETAPE 1 : Départ de Foix, en route pour de nouvelles aventures ! 

Depuis la ville de Foix où le château vous regarde de toute sa hauteur, vous débuterez cet itinéraire sur les routes d’Ariège.  Emportez vos baskets (une jolie balade vous attend lors de la prochaine étape) et c’est parti pour une journée de découvertes jusqu’à Saint-Girons.

Chateau de Foix vue du depuis la tour ronde

ETAPE 2 : Le Moulin de la Laurède, au cœur d’une forêt luxuriante

Au cœur d’une magnifique forêt verdoyante dans la vallée de la Barguillère se trouve le Moulin de la Laurède. Une découverte qui se mérite, en effet, le moulin est accessible seulement à pied. L’itinéraire le plus rapide pour s’y rendre est de 1,6km, soit 40 minutes aller/retour de balade. Aujourd’hui, c’est une association qui s’occupe du moulin et qui le fait fonctionner (eh oui ! Il fonctionne toujours !), vous pouvez le voir se mettre à l’œuvre lors de visites commentées organisées par cette même association.

Le Moulin de la Laurède près de Foix

ETAPE 3 : L’Auberge des Myrtilles : bonheur pour les papilles

La marche, ça creuse ! Après la sympathique balade vers le Moulin de la Laurède, rendez-vous à l’Auberge des Myrtilles pour une pause-déjeuner gourmande aux saveurs d’Ariège, cuisinés comme autrefois. Si le temps est au rendez-vous, vous mangerez sous un tilleul face aux Pyrénées, le paradis sur terre …

L'Auberge des Myrtille, terrasse avec vue sur les Pyrénées

ETAPE 4 : Col de Péguère, belvédère sur les Pyrénées

Repus, vous pouvez continuer votre roadtrip comme il se doit. Direction le col de Péguère pour en prendre plein la vue. Vous arriverez face aux Pyrénées, avec une vue panoramique exceptionnelle. Le plus de ce spot, c’est que vous pouvez vous arrêter ou non. Vous verrez ce sublime paysage de votre voiture, ou alors, si vous voulez prendre de la hauteur, vous pouvez faire un stop et monter au Cap du Carmil .

Col de Peguère près de Foix

ETAPE 5 : L’Abbaye de Combelongue et son jardin remarquable

Ça y est, vous voilà désormais dans le Couserans, vous traversez le village de Rimont. Avant de continuer votre route pour aller à Saint-Girons, il vous faut faire une halte à l’Abbaye de Combelongue. Classée aux monuments historiques, vous serez charmés par son architecture d’art Roman. Les jardins de l’abbaye, quant à eux, vous réservent encore plus de surprises ! Le sublime traitement paysager de l’Abbaye (jardin médiéval, jardin à la française, théâtre de verdure, verger…) lui a valu l’obtention du label « Jardin remarquable ».

Abbaye de Combelongue

ETAPE 6 : Saint-Girons, capitale du Couserans

Jolie bourgade, « capitale » du Couserans, laissez-vous charmer par Saint-Girons. Ville connue pour son marché local remarquable, il est tout aussi agréable de s’y balader, notamment au bord du Salat.

Ville de Saint Girons dans le Couserans

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu