Au cœur du massif de l’Arize, se trouve le Col de Péguère. A seulement 35 minutes de route de Foix, celui qui est surnommé « le mur de Péguère » depuis le passage du tour de France offre une vue panoramique sur les Pyrénées ariégeoises. Vous verrez par vous-même qu’il porte bien son nom avec ses 11% de pente moyenne, ce col est un vrai défi pour les cyclistes qui s’y frottent !

Col de Péguère, un belvédère sur les Pyrénées

Du haut de ses 1 376 mètres d’altitude, vous serez frappé par l’incroyable vue qu’offre le col de Péguère sur les sommets d’Ariège. Vous pourrez admirer le Massif du Montcalm ainsi que les montagnes du Couserans du côté sud, au nord ce sera le Massif du Plantaurel et le piémont pyrénéen que vous aurez la chance de voir.

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme

Une vue à couper le souffle sur les Pyrénées 💚

Une table d’orientation permet d’identifier les différents sommets des Pyrénées à observer depuis le col. Après celle-ci, si vous continuez votre chemin sur une petite distance vous atteindrez la Tour Laffont. Elle fut la tour de guet des comtes de Foix pour surveiller les vallées de Massat et de Foix.

Coucher du soleil au Cap du Carmil en Ariège Pyrénées
Anne Dubndidu / Ariège Pyrénées Tourisme

Rendez-vous au Cap !

Au départ du col de Péguère vous pouvez rejoindre le Cap du Carmil pour une petite randonnée de 4km aller-retour avec un faible dénivelé. Vous vous éloignerez de la route et aurez une vue encore plus belle sur la chaîne des Pyrénées.

👍 Notre conseil : Emportez votre pique-nique pour profiter au maximum de cet endroit paisible.

Col mythique du tour de France

Depuis 2001, l’Ariège a accueilli 15 fois le Tour de France sur ses routes. Le Col de Péguère a marqué les esprits lors des 4 passages dont il a fait l’objet (en 2012, 2017, 2019 et 2022) au tel point qu’il est désormais surnommé « le mur de Péguère ». Classé première catégorie, il fait autant rêver que peur aux cyclistes. Sa montée est un vrai défi !

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme

Si vous voulez voir des superbes paysages ou faire une ascension exceptionnelle tout près de Foix alors rendez-vous sur la route du col de Péguère !


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu