Au cœur du massif de l’Arize, se trouve le Col de Péguère. A seulement 35 minutes de route de Foix, celui qui est surnommé « le mur de Péguère » depuis le passage du tour de France offre une vue panoramique sur les Pyrénées ariégeoises. Vous verrez par vous-même qu’il porte bien son nom avec ses 11% de pente moyenne, ce col est un vrai défi pour les cyclistes qui s’y frottent !
Col de Péguère, un belvédère sur les Pyrénées
Du haut de ses 1 376 mètres d’altitude, vous serez frappé par l’incroyable vue qu’offre le col de Péguère sur les sommets d’Ariège. Vous pourrez admirer le Massif du Montcalm ainsi que les montagnes du Couserans du côté sud, au nord ce sera le Massif du Plantaurel et le piémont pyrénéen que vous aurez la chance de voir.
Une table d’orientation permet d’identifier les différents sommets des Pyrénées à observer depuis le col. Après celle-ci, si vous continuez votre chemin sur une petite distance vous atteindrez la Tour Laffont. Elle fut la tour de guet des comtes de Foix pour surveiller les vallées de Massat et de Foix.
Col mythique du tour de France
Depuis 2001, l’Ariège a accueilli 15 fois le Tour de France sur ses routes. Le Col de Péguère a marqué les esprits lors des 4 passages dont il a fait l’objet (en 2012, 2017, 2019 et 2022) au tel point qu’il est désormais surnommé « le mur de Péguère ». Classé première catégorie, il fait autant rêver que peur aux cyclistes. Sa montée est un vrai défi !