Aventurez-vous aux confins de la vallée de la Barguillère non loin de Foix en Ariège, Occitanie, pour découvrir le fameux Cap du Carmil. Du haut de ses 1 617 mètres, ce cap est un balcon sur les Pyrénées, on y voit de nombreux pics comme le Mont Valier ou le Pic des Trois Seigneurs.

Cap sur l’horizon !

Le Cap du Carmil c’est un lieu paisible où vous pourrez éviter facilement la foule. Arrivé là-haut, c’est la claque ! Un éblouissant panorama s’offre à vous, vous pourrez y voir les Pyrénées et apprécier la vue sur le Massif du Montcalm dans le Couserans. C’est un endroit presque secret, où les randonneurs du coin et les traileurs sont amenés à se croiser.

Randonner jusqu’au Cap du Carmil

OTFAP
Panneaux d'arrivée au Cap du Carmil avec bue sur les Pyrénées

Plusieurs itinéraires sont possibles pour se rendre au Cap du Carmil, le plus long itinéraire et le plus connu est celui depuis le Col des Marrous, cette boucle de 15km ayant 654m de dénivelé positif est considérée comme de niveau moyen. Ce chemin de randonnée permet de passer dans la forêt, de longer la crête et d’avoir toujours un sommet en vue !

Vous pouvez également partir depuis le Col de Péguère pour un aller-retour simple ou pour une petite boucle (toutes les informations sur les parcours sont à retrouver sur place).

OT FAP

Le Cap du Carmil offre une vue à couper le souffle 🤩

Le saviez-vous ? 🤔

Vous pouvez aussi vous rendre au cap du Carmil en hiver quand il neige en prenant vos raquettes. La magie opère quand, dès le premier pas, vous faites votre propre trace sur le chemin qui mène au sommet. C’est alors un paysage très différent que vous aurez la chance d’admirer, avec les Pyrénées enneigées !


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu