⚠️Terrasses du Pech ⚠️

Le sentier des terrasses du Pech est fermé jusqu’au 30/06/2024.

Vous flânez dans les rues médiévales de Foix et vous souhaitez prendre de la hauteur pour profiter d’un joli panorama après votre visite du château ? Les terrasses du Pech sont un spot idéal pour profiter d’une vue imprenable sur le château, la cité comtale et la vallée de la Barguillère, en pleine nature, accessible à pied depuis le centre historique et la gare !

Une randonnée aux portes du centre historique

La randonnée des terrasses du Pech de niveau moyen, dure 2 heures avec un dénivelé positif de 230m sur 3,2km.

Comme le sentier de la Croix du Saint-Sauveur, ce sentier vous offre la possibilité de vous évader en pleine nature, à quelques encablures des rues médiévales. Une fois le pont vieux traversé enjambant la rivière Ariège, passez sous le porche et osez emprunter ce sentier qui vous mènera, en un peu moins d’une heure à pied, à ces belles terrasses en pierres sèches, nichées au-dessus de la ville de Foix. Sur ce chemin forestier, vous verrez le point de vue sur le château évoluer au fur et à mesure de votre ascension. Une fois la haut, prenez place sur les terrasses de pierres sèches et contemplez l’horizon !

Après l’effort, le réconfort

Une fois votre ascension terminée, quoi de mieux qu’un bon pique-nique avec les produits fraîchement ramenés du marché du matin ou d’un apéro pour admirer le coucher de soleil sur toute la vallée. Ou alors pourquoi ne pas s’arrêter à la Brasserie de la Fourche, de l’autre côté du pont après être redescendu, pour déguster une bière du coin et partager une soirée conviviale entre copains. C’est aussi ça Foix, partir à l’aventure et vivre des instants chaleureux, même avec seulement quelques heures devant soi.

Faune et flore des terrasses du Pech

La faune et la flore changent également en fonction des saisons. Cet endroit est un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge. Au printemps et en été, les Terrasses du Pech sont parsemées de fleurs sauvages colorées. Si vous êtes attentif, vous pourrez peut-être même repérer des asperges sauvages qui poussent le long de votre chemin, ajoutant une touche culinaire inattendue à votre balade.

Le site est d’ailleurs classé Natura 2000 en raison de sa grande valeur en termes de biodiversité.

Un sentier d’interprétation qui témoigne de la vie agricole d’antan

Cette randonnée permet de se rendre compte, via une série de terrasses, l’intense vie agricole et pastorale qui s’est développée jusqu’au début du XXème siècle. Ces terrasses permettaient d’aménager ces pentes pour pouvoir cultiver des terres agricoles au Pech. Le patrimoine présent est aussi le gardien de cette époque avec l’orri (abri en pierres sèches qui abritait les paysans) qui se trouve à proximité des terrasses. Ce sentier d’interprétation a vu le jour grâce à un partenariat entre la Fédération Pastorale et la ville de Foix.

Mais au fait, le “Pech” Kézako ?

Le mot “Pech” est la retranscription en français de l’occitan “puèg” qui dérive du latin “Podium” et désigne un endroit plat et surélevé. Ce terme est fréquent dans les Pyrénées et même au-delà de l’Occitanie pour désigner le haut d’un col ou d’un pic.

OTFAP

La vue sur le château de Foix 🫶

Questions fréquentes

Où se trouve le départ du sentier ?

Pour prendre le départ de la randonnée, traversez le pont vieux et osez vous engager dans un petit renfoncement au 6 Cours Bouychères, ou vous passerez ensuite sous une maison en empruntant l’escalier.

Ou peut-on se garer pour accéder au départ du sentier ?

Nous vous conseillons de stationner votre véhicule sur le parking de la Gare SNCF de Foix, puis prenez la direction du centre historique à pied pendant 5 minutes.

Les terrasses du Pech sont-elles accessibles avec des enfants ?

Les terrasses du Pech et son sentier d’interprétation ne présentent pas de difficultés particulières. Les panneaux d’interprétation apportent du contenu pédagogique sur les techniques de construction et les témoignages de la vie d’autrefois.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu