En une chaude journée dominicale de janvier, nous avons décidé de se faire une sortie randonnée entre copains, tout près de Foix ! On le voit depuis la ville, qui nous observe chaque jour, alors c’est tout naturellement que nous nous sommes lancés dans l’ascension du Mont Fourcat. Surnommé à juste titre le Mont Fuji ariégeois, il peut faire peur avec ses 2001 m d’altitude… mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle !
Les bons équipements pour réussir sa randonnée au Mont Fourcat (par temps sec !) :
- Des bonnes chaussures de randonnée ou de trail avec des semelles crantées pour éviter de glisser (surtout dans la descente !)
- Le temps change vite en montagne, prenez toujours sur vous un coupe-vent et une couche supplémentaire comme une polaire pour éviter de vous retrouver frigorifié !
- Un sac avec une trousse à pharmacie, on ne sait jamais !
- Un litre d’eau minimum, que vous pouvez prendre dans une poche d’hydratation adaptée aux sacs de randonnée ou de trail.
- Des lunettes de soleil,
- De la crème solaire (et oui, le soleil est bien coquin, même derrière les nuages.)
- Une casquette
Randonner à seulement 30 minutes de Foix
En cette belle journée ensoleillée, il nous a fallu très peu de temps pour nous décider : aujourd’hui, nous irons au sommet du Mont Fourcat. Sommet emblématique d’Ariège, on peut le voir aisément depuis Foix.
Il domine toute la vallée et prend souvent des airs du Mont Fuji quand ses cimes sont enneigées. C’est un fabuleux spectacle.
Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre au Mont Fourcat. De notre côté nous avons décidé de partir de Croquié. Ce joli hameau de Mercus-Garrabet se situe à une petite demi-heure du centre-ville fuxéen. Dès notre arrivée au parking, nous sommes conquis par ce joli espace en pleine nature.
Avec un départ de Foix matinal, nous faisons partie des premiers à arriver et nous profitons déjà d’une très belle vue. Maintenant, à nous la balade jusqu’au point culminant du Mont Fourcat !
Panorama exceptionnel sur les Pyrénées
Si j’ai utilisé à plusieurs reprises le mot « ascension », ce n’est pas par hasard, en effet, la randonnée du Mont Fourcat est exigeante. Sur les 4 heures de marche, nous avons passé une bonne partie du sentier à monter pour atteindre les 800 mètres de dénivelés positifs.
Mais croyez-moi, la vue imprenable sur les Pyrénées à l’arrivée vaut vraiment le coup de se donner à fond !
Avant d’en arriver là, il nous a fallu 2 heures de marche entre forêts de pins aux parfums envoûtants et crêtes avec vue sur la vallée environnante.
On a même eu la chance d’apercevoir la ville de Foix, avec en tout petit au loin, le château de Foix.
Vous l’aurez compris, outre l’objectif d’atteindre le sommet, la balade en elle-même est superbe à faire. J’ai adoré la variété des paysages ! Et de profiter à la fois des passages en forêt à l’ombre et celui sur les crêtes, plus ouvert ou l’on voit des paysages de dingues, le tout sous un soleil prédominant.
Il faut dire que nous avons eu des conditions exceptionnelles pour un mois de janvier : il faisait beau et chaud, et il n’y avait pas de neige ! ☀️
Une fois arrivés au sommet… Et bah en fait, pas vraiment ! 😅 Nous avons eu deux faux espoirs à notre arrivée ! En effet, il y a deux petites montées avant d’arriver au VRAI sommet. Je peux vous dire qu’on avait tout donné sur les derniers mètres, en vain. Mais ça n’a fait qu’accroître notre bonheur d’être arrivés, et en plus, c’était pile l’heure de manger : le bonheur ! 😍
Nous avons pris notre temps, pour admirer chaque recoin de ce beau panorama à 360° sur les Pyrénées : on peut y voir la station des Monts d’Olmes, le Mont Valier, le Saint Barthélemy, et même le Pic du Midi.
Après un repos bien mérité, il était temps pour nous de rebrousser chemin. Nous avons emprunté le même itinéraire qu’à l’aller.
Donc vous l’aurez compris : ça descend, encore et encore ! Ayez les mollets et genoux bien accrochés 😉
Et c’est ainsi que s’achève cette belle journée de randonnée près de Foix ! Pour finir en beauté, on retourne à Foix et on se pose en terrasse pour boire un verre bien mérité 😉.
La randonnée en vidéo
@officetourismefoixariege Une magnifique randonnée dans les Pyrénées Ariégeoises à faire même s’il n’y a pas de neige en montagne ⛰️ On a testé pour vous le Mont Fourcat, à 30mn seulement de Foix en Ariège ! 📌 Informations pratiques : A/R : 10km Dénivelé : 800m+ Durée : 4h00 (en fonction du niveau des marcheurs) Départ : depuis le hameau de Croquié, près de Mercus Garabet (09) #ariege#foix#foixtourisme#rando#randonnee#occitanie#ariege09#unfoisafoix#pyreneesariegeoises#hiking#montagne ♬ Just A Little While – The 502s
Thématiques