Entre la basse Ariège et les Pyrénées Ariégeoises, notre destination Foix Ariège Pyrénées est un véritable terrain de jeu pour ceux qui aiment se challenger lors de trails et courses à pied. Notre territoire, riche en contrastes, invite les coureurs à relever de nouveaux défis à travers des parcours variés tout au long de l’année entre villages, montagnes, collines et forêts.

Que vous soyez un coureur expérimenté ou un débutant, vous trouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur le trail en Ariège !


Sommaire


Les trails du territoire

Montgailhard

L’Association Nature Sport Montgailhard vous donne rendez-vous deux fois par an pour des moments 100% sportifs et plein de convivialité.

En juin avec l’historique Trail de Montgailhard

Quelques jours avant l’été, l’Association SNM vous convie à son trail historique pour quatre beaux parcours (3 trails et 1 randonnée) dans un cadre naturel exceptionnel sur les hauteurs du village où est né le club : Montgailhard. Ne vous fiez pas à l’altitude modeste des crêtes du Pech de Montgailhard ! Sentiers techniques, passages bien raides et nombreuses relances sont au programme.

En novembre sous les étoiles

Parce qu’ils savent réchauffer les nuits les plus froides de novembre avec une ambiance de folie, l’Association Sport Nature Montgailhard vous propose cette fois-ci une course nocturne, en solo ou en relais, pour vivre une expérience unique et découvrir à la lueur de votre frontale ces sentiers que vous connaissez peut-être déjà par cœur.

Prayols

Là encore, une association qui vibre par le partage et la convivialité ! ! Également 2 rendez-vous à noter dans vos agendas.

En mai pour le Trail du Quartz

Grand rendez-vous du début de saison, le trail du Quartz grimpe dans la majestueuse, mais très raide, forêt de Prayols, jusqu’aux crêtes du Prat d’Albis. 3 parcours, de 5 à 24 kilomètres, rendent ce trail accessible à tous. Que vous débutiez dans le trail, où que votre compteur de courses soit déjà bien kilométré, vous trouverez votre parcours idéal !

En juillet pour l’Afterwork du Quartz

Après une journée de boulot bien remplie, pas le temps de se poser sur le canapé qu’on enfile déjà les chaussures de trail pour une petite course de 6km (2x 3km) au départ de la mairie de Prayols entre ruelles du village et chemins de montagne.

Trailhounet de Vernajoul

Pour clôturer sportivement le week-end festif du village, inscrivez-vous au Trailhounet de Vernajoul pour une parenthèse 100% nature. Du village à la forêt en passant par la voie verte, le parcours est très accessible, même pour les débutants, avec ses 350m de dénivelé positif.

Mont Fourcatrail

Vous ne pouvez pas le louper dès votre arrivée à Foix (depuis Toulouse), ce grand mont, avec des airs d’un Mont Fuji ariégeois et ses 2001m d’altitude. Il s’agit bien sûr du célèbre Mont Fourcat. Pour les amoureux de challenge, de montagne et de vues à en couper le souffle, le Mont Fourcatrail n’a rien à envier aux plus grands.

Une grande boucle de 25 km vous propose de gravir ses plus de 1600m de dénivelé positif pour côtoyer le sommet et son époustouflante vue sur la chaîne des Pyrénées et toute la vallée.


Et pour s’entrainer au trail ?

Le choix est vaste mais voici quand même quelques idées !

Les sentiers de Montgailhard sont parfaits pour travailler sa technique, ou pour des séances de travail en côte qui piquent les mollets ! Exposé au sud, le Pech de Montgailhard est très agréable les belles journées ensoleillées d’hiver.

Prayols : un secteur lui-aussi bien pentu, en forêt, idéal en été pour courir à la fraiche !

Pour une sortie en montagne avec un panorama de rêve, élancez-vous sur les crêtes qui surplombent la vallée de la Barguillère. Un maximum de vue pour un dénivelé réduit : partez directement du Prat d’Albis, la route vous conduit à 1400 m d’altitude !

Un kilomètre vertical pour booster vos chronos : la montée du Picou depuis Ganac est un must ! Le secteur étant pâturé par les troupeaux en période estivale, merci de respecter leur présence.

Et si je cherche du plat pour commencer ? La voie verte ou le bord de l’Ariège à Foix avec le verdoyant parc Bouychères sont parfaits pour une séance cool ou au contraire une séance de fractionnée intense qui change de la piste !


David Gonthier – Challenge du Montcalm

L'Ariège, véritable terre de trails ⛰️

Ariège, Terre de Trail

Nous n’avons parlé jusqu’à présent que des trails qui se déroulent aux alentours de Foix mais en Ariège, terre de trail, les évènements se succèdent toute la saison ! Un choix infini de terrains de jeu, de distances et d’ambiances s’offre à vous.

L’Ultrariège – Juillet

Comment parler de trail en Ariège sans mentionner la célèbre UltrAriège ? Des parcours accessibles aux distances les plus folles, ceux qui veulent repousser leurs limites au-delà de l’imaginable seront servis !
On parle quand même ici de parcours qui frôlent les 170km ! (en solo ou en relais)

Le Challenge du Montcalm – Août

La PicaPica, le marathon du Montcalm, …des noms évocateurs pour les adeptes de défis ultimes au coeur des hauts sommets. Le challenge du Montcalm c’est aussi un Kilomètre Vertical, KV pour les intimes, avec un ratio distance dénivelé impressionnant : 1080D+ sur… 3,5km.

Trail des Citadelles – Mars

Connu pour être parmi les premiers gros trails qui ouvrent la saison, le Trail des Citadelles vous offre un parcours absolument unique, à l’arrivée du printemps. En plus de profiter de la nature qui se réveille après l’hiver, vous courrez dans un cadre absolument magique à la rencontre des châteaux Cathares : Roquefixade et Montségur.


Et si je veux commencer le trail ou que je suis débutant ?

La trail peut sembler être un sport assez peu accessible lorsque l’on voit les profils des courses ou même les distances à parcourir. Tout le monde commence, et doit commencer quelque part : c’est pourquoi de plus en plus d’associations proposent de plus courtes distances pour s’essayer à la pratique.

Ce que je dois regarder lorsque je souhaite faire un trail et que je débute

  • La distance : regarder la distance du parcours est effectivement le premier réflexe à avoir. Plusieurs entrainements sur le terrain vous permettront de déterminer votre niveau et de savoir si une course est adaptée à votre niveau actuel.
  • Le dénivelé : une donnée à ne surtout pas négliger. Une course, même courte, mais avec beaucoup de dénivelé, va vous demander un entrainement spécifique.
  • Le type de terrain : en une course, même sur quelques kilomètres, les terrains peuvent être si différents que l’on a l’impression de ne plus savoir où l’on est ! Chemins forestiers, sentiers de montagne, routes, terre, cailloux… Pour une première expérience, privilégiez un parcours peu technique et où vous avez déjà pu vous entraîner, afin que le terrain vous soit familier.
  • La météo : assez logique finalement, mais il est tellement important de le rappeler. Courir sous des conditions météorologiques défavorables rajoute de grandes difficultés, car le terrain que l’on connait nous devient inconnu.

Pour vos premières expériences, ne visez pas trop haut pour ne pas vous décourager. Et puis, la marge d’amélioration n’en est que plus grande 😉

Bien s’équiper pour son premier trail

Pour débuter, il est aussi essentiel de correctement s’équiper pour ne pas se blesser. Nul besoin de dépenser des cent et des milles, il faut juste veiller à acheter du matériel adapté à cette pratique assez spécifique :

  • Des chaussures avec avec suffisamment d’accroche et d’amorti où vous vous sentirez à l’aise.
  • 1 tenue technique (haut + bas) pour être à l’aise lorsque vous courrez.
  • Un coupe-vent ou une veste imperméable
  • Un petit sac à dos avec une gourde ou un gilet d’hydratation pour pouvoir boire à tout moment lors de vos sorties.
  • Une lampe frontale si vous comptez courir le soir, surtout en hiver

Et croyez-nous, si vous y prenez goût, vous allez vite vouloir vous faire plaisir 😉

Maintenant, vous savez tout (ou presque) sur le trail autour de Foix ou en Ariège Pyrénées ! 👍

Ce contenu vous a été utile ?