Boucle
à Montgailhard

Balade du Pech de Montgailhard

Une boucle incontournable, séduisante à la fois par son panorama et par la beauté du site traversé !
Couvert d’une végétation quasi méditerranéenne, le Pech est également ponctué de formations géologiques surprenantes. Vos efforts pour gravir ses pentes seront récompensés par la vue sur le Prat d’Albis, le Mont Fourcat et les hauts sommets pyrénéens.

Topo / Pas à pas

Topo/pas à pas

1 – Stade. A l’entrée du parking prendre le chemin qui longe le stade. Plus loin, ignorer le chemin qui part à droite et rejoignez la route tout de suite après. La prendre vers la gauche. Traverser la départementale prudemment pour prendre la piste qui débute en face et se dirige vers le Pech. Ignorer l’accès à un hangar agricole sur la gauche et continuer tout droit.

2 – Pigeonnier. Au premier carrefour, prendre à gauche direction le Parisien. Le sentier d’abord peu pentu se redresse. Il franchit le ruisseau des Bals au niveau d’une barrière (à refermer). Continuer la montée, la pente est raide au niveau des ruines de la cabane des Parisiens. Le sentier débouche peu après sur une large piste.

3 – Le Parisien. Prendre la piste vers la droite. La suivre jusqu’au bout. Le sentier devient ensuite plus étroit et redescend vers un vallon. Il débouche sur un grand pré. Passer la barrière et longer à droite la clôture jusqu’à un chemin carrossable.

4 – Sainte-Julie. Prendre le chemin vers la droite jusqu’à la crête rocheuse. De là, un magnifique panorama s’offre à vous. S’engager dans la descente (attention aux pierres roulantes). Juste avant la ferme de Pitot, prendre à droite dans le bois un petit sentier. Longer une plantation d’arbres et rejoindre une route.

5 – Sous Pitot. L’itinéraire quitte la route dans un coude pour prendre un sentier qui poursuit en descente tout droit. Il rejoint le premier croisement.

Détail de l'itinéraire

Montgailhard
Accès : A 5km au sud de Foix. Prendre la D117 puis au 1er giratoire la D9a direction Soula. Tourner à droite dans le chemin du stade.
Boucle
Jaune

Environnement

  • A la campagne

Conseils & passages délicats

Attention aux troupeaux ; bien refermer les barrières ; tenir les chiens en laisse ; feux interdits.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéDifficileDurée03h00Dénivelé450 D+Distance7,5 kmAltitude Max.866 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?