Boucle
à Montgailhard

Le Pic de Montgailhard

Le pain de sucre ou pic de Montgailhard est reconnaissable de loin. Malgré son altitude modeste, il offre un panorama remarquable.
Le sommet s’atteint à l’issue d’une montée courte mais raide. Au XIIIème siècle, il était surmonté d’un château, qui fut assiégé par Simon de Montfort en 1216 lors de la croisade contre les albigeois.

Topo / Pas à pas

Topo/pas à pas

1 – Stade. A l’entrée du parking, prendre le chemin qui longe le stade. Plus loin, ignorer le chemin qui part à droite et rejoignez la route tout de suite après. La prendre vers la droite. Le chemin débute à gauche dans un virage. Il monte vers le sommet du Pain de Sucre. (627m). Le chemin est très bien marqué, attention toutefois aux aplombs qui peuvent être dangereux au sommet.

2- Du sommet, se diriger vers la table d’orientation pour trouver le départ du sentier de descente. Il descend fortement puis rejoint un chemin plus large en pied de colline. Le prendre vers la droite. Continuez ensuite tout droit dans la rue du Tartié puis à droite rue de la Gaille. Au bout, prendre la petite montée à droite qui débouche dans un chemin. Il rejoint peu après l’itinéraire de départ.

Détail de l'itinéraire

Montgailhard
Accès : Parking Place des Écoles
Boucle
Jaune

Environnement

  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Centre village
  • Vue montagne

Conseils & passages délicats

Au sommet : aplombs dangereux

A proximité

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h00Dénivelé190 D+Distance3,2 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?