Retour Retour
Brassac

Le Picou depuis Brassac

Voici une belle et longue randonnée couronnée par le panorama superbe depuis la crête.

Topo/pas à pas :
1 - À la sortie du parking, traverser la D111 où un panneau directionnel invite à débuter le sentier sur la gauche. Il s’élève en forêt. Après 2 km, il débouche sur une piste forestière.

2 - Traverser la piste vers la droite et continuer à monter jusqu’au croisement pour arriver au Col du Calmil.

3 - Au col du Calmil, s’engager sur la sente qui monte en crête. La montée passe près de la cabane de l’Homme Mort et continue par une pente très raide jusqu’au sommet du Picou (1602m) où l’on profite d’un point de vue magnifique.

4 - Poursuivre au-delà du sommet pour rejoindre une autre crête. La prendre vers la droite. Le sentier passe d’abord au Roc Mouché puis remonte vers le Rocher de Batail (1716 m), point culminant de cet itinéraire. Le sommet est légèrement hors sentier, facile à repérer, il est marqué d’un cairn. Poursuivre en crête. On rejoint un col (1643 m). Monter jusqu’au Sarrat de la Pelade en ignorant la sente qui part à gauche.

5 - Descendre au nord à travers les pâturages (face à la plaine) en direction de la cabane de la Devèze. Ignorer la piste qui descend à gauche ; passer entre la cabane et la clôture. Rejoindre la forêt.

6 - A la cabane du col Mazel, descendre la prairie vers la gauche puis prendre le chemin enherbé à droite. Il surplombe la piste forestière. Il la coupe ensuite 2 fois et débouche au col de Legrillou.

7 - Juste après le gite, prendre le sentier qui descend à gauche. Il croise la route 2 fois. Continuer à descendre tout droit en ignorant la bifurcation à droite qui arrive au Planol. Le sentier débouche sur une piste. Suivez-là vers la droite pour atteindre le hameau de Burges. Dans le hameau, prendre à droite après le lavoir puis à nouveau à droite dans un chemin. Quand il rejoint une piste, prendre à gauche en contrebas pour rejoindre rapidement la route.

8 - Poursuivre sur la route jusqu’au village de Cazals, le traverser, et prendre le chemin qui continue tout droit. Il rejoint à nouveau la route. La suivre à droite jusqu’à Brassac.

Brassac

Boucle

Rocher, Terre, Non adapté aux poussettes

Jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Fortes pentes ; ne pas pratiquer par temps de pluie et de brouillard ; Présence de troupeaux : tenir les chiens en laisse

Du Picou au Sarrat de la Pelade, les sommets s’enchainent et la vue s’ouvre sur la vallée de l’Ariège et les hauts sommets pyrénéens. Vous traversez les grandes estives de la Devèze et la forêt domaniale avant de rejoindre votre point de départ via le col de Legrillou et les hameaux de Brassac.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu