Topo / Pas à pas
1 – A la sortie du parking de la salle des fêtes, prendre la petite route sur la gauche (chemin de la rivière). Traverser le pont qui enjambe le Douctouyre, puis prendre à droite à l’embranchement.
2 – Quitter la petite route et prendre à gauche la piste qui monte en sous-bois. Un peu plus loin, continuer à droite au croisement puis tout droit. A l’arrivée en crête, on peut admirer sur la droite les sommets du massif de Tabe. Poursuivre tout droit en crête.
3 – Quitter la piste en crête par un portail métallique pour prendre le chemin plus petit qui descend à droite en sous-bois. Quand le chemin se sépare en deux, prendre vers la droite en descente. Un peu plus loin prendre le chemin de gauche. Il descend jusqu’à un nouveau portail. Le franchir à gauche. Atteindre enfin un dernier portail, qui permet d’accéder au vignoble.
4 – Prendre sur la gauche le chemin qui remonte dans les vignes. Au bord du chemin, le flanc du coteau est constitué de « poudding », une formation géologique particulière (galets érodés par l’eau, agglomérés par du grès). Le chemin fait un virage à gauche face à une parcelle de vignes et poursuit sa montée. Atteindre un replat avec un très beau panorama. Poursuivre en face le long des vignes.
5 – Une fois au bout des vignes, descendre en longeant la parcelle puis trouver un petit chemin qui part à gauche dans la végétation (attention, forte pente). Une fois en bas, prendre le chemin d’exploitation à droite. Le suivre en passant au-dessus de la première parcelle de vigne. Contourner une ferme, traverser un autre chemin d’exploitation. Les bâtiments des Coteaux d’Engraviès sont visibles sur la droite. Prendre à gauche après l’alignement d’arbres.
6 – Rejoindre la petite route. La prendre à droite pour regagner le parking (1.6 km).
Détail de l'itinéraire
Environnement
- A la campagne