Boucle
à Vira

Le sentier des Vignes

Une balade dans les collines qui surplombent le village de Vira, ponctuée par la découverte du vignoble et le point de vue séduisant sur la vallée et les sommets lointains.
Vous évoluerez en forêt puis dans les vignes, sur un versant ensoleillé. Le retour s’effectue par une route peu fréquentée.

Topo / Pas à pas

Topo/pas à pas

1 – A la sortie du parking de la salle des fêtes, prendre la petite route sur la gauche (chemin de la rivière). Traverser le pont qui enjambe le Douctouyre, puis prendre à droite à l’embranchement.

2 – Quitter la petite route et prendre à gauche la piste qui monte en sous-bois. Un peu plus loin, continuer à droite au croisement puis tout droit. A l’arrivée en crête, on peut admirer sur la droite les sommets du massif de Tabe. Poursuivre tout droit en crête.

3 – Quitter la piste en crête par un portail métallique pour prendre le chemin plus petit qui descend à droite en sous-bois. Quand le chemin se sépare en deux, prendre vers la droite en descente. Un peu plus loin prendre le chemin de gauche. Il descend jusqu’à un nouveau portail. Le franchir à gauche. Atteindre enfin un dernier portail, qui permet d’accéder au vignoble.

4 – Prendre sur la gauche le chemin qui remonte dans les vignes. Au bord du chemin, le flanc du coteau est constitué de « poudding », une formation géologique particulière (galets érodés par l’eau, agglomérés par du grès). Le chemin fait un virage à gauche face à une parcelle de vignes et poursuit sa montée. Atteindre un replat avec un très beau panorama. Poursuivre en face le long des vignes.

5 – Une fois au bout des vignes, descendre en longeant la parcelle puis trouver un petit chemin qui part à gauche dans la végétation (attention, forte pente). Une fois en bas, prendre le chemin d’exploitation à droite. Le suivre en passant au-dessus de la première parcelle de vigne. Contourner une ferme, traverser un autre chemin d’exploitation. Les bâtiments des Coteaux d’Engraviès sont visibles sur la droite. Prendre à gauche après l’alignement d’arbres.

6 – Rejoindre la petite route. La prendre à droite pour regagner le parking (1.6 km).

Détail de l'itinéraire

Vira
Boucle
Jaune

Environnement

  • A la campagne

Conseils & passages délicats

A la sortie des terrasses plantées de vignes, forte descente à flanc de coteaux.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéModéréDurée02h00Dénivelé190 D+Distance6,4 kmAltitude Max.441 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?