Retour Retour
Varilhes

Le Tour de Vals

Une balade sans aucune difficulté dans une ambiance champêtre.

Topo/pas à pas :
1 – Depuis le parking de la gare, prendre l'avenue de la gare puis la 2eme rue à gauche : boulevard Joliot Curie. Il décrit un virage ; c'est là que commence le chemin du galage qui vous conduit au centre-ville. Après le passage sous un porche, prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre le pont. Le franchir et prendre la route à gauche. Poursuivre sur un peu plus de 500m en restant toujours à gauche.

2 - Prendre le chemin sur la droite à l’angle de la maison blanche, puis au bout, tourner à droite. Continuer tout droit en laissant d’abord un premier sentier qui monte à gauche puis une piste qui part à droite. Le sentier se sépare ensuite en fourche, prendre la branche de gauche qui entre en sous-bois.

3 - Dans le virage d’une petite route, prendre à droite sur 100 m, laisser la route partir à droite pour suivre le chemin en face. On débouche sur une petite route que l’on suit tout droit. Puis rapidement elle fait un coude à droite le long du ruisseau et débouche sur la route de Rieux de Pelleport.

4 - Traverser la route, prendre le chemin en face. Au cimetière, prendre le chemin à gauche, puis l’allée des Poutous. Prendre la route de Ferriès sur la gauche. Dans le virage, prendre la route à droite qui dessert le camping les Mijeannes.

5 - Bien avant l’entrée du camping, prendre le petit chemin à droite qui longe la murette de pierre. Poursuivre jusqu’à la chapelle de Vals. Suivre alors la petite route jusqu’à rejoindre l’axe principal qui vous ramène au pont sur l’Ariège.

Varilhes

Boucle

Jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Après avoir franchi la rivière, la boucle longe les champs, en lisière de forêt. Elle suit un moment le ruisseau de Loubens. Au retour, elle voisine l'Ariège dont la proximité se devine au bruit de l'eau mais qui reste discrète derrière les feuillages. Le sentier débouche ensuite à la chapelle de Vals. Les murets de galets, témoins de chemins anciens, sont encore bien visibles sur l’itinéraire.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu