Tout commence par une bière, « une blonde s’il vous plaît ? ».

Au 6 rue du Rival, dans ce lieu chargé d’histoire qui a longtemps abrité plusieurs générations d’artisans, Yannick et Nicolas ont ramené le concept de « BrewPub » dans le centre-ville de Foix, et devinez-quoi ? La réputation de la brasserie de la Fourche n’est déjà plus à faire. Depuis son ouverture en avril 2022, elle est devenue LE rendez-vous incontournable des Fuxéen(ne)s et de tous les épicuriens qui visitent l’Ariège.

Une adresse artisanale incontournable à Foix

Dans une ambiance conviviale à l’âme industrielle, la brasserie de la Fourche vous accueille toute la semaine (sauf le dimanche). En été sur la terrasse, ou en hiver le long d’une verrière bercée de lumière qui donne sur l’Ariège, laissez-vous porter par toutes les saveurs artisanales et traditionnelles que propose le « BrewPub » de Yannick et Nicolas.

« BrewPub », ça veut dire quoi ?

Studio Léon
Yannick teste la bière dans la cuve

Traduisez littéralement : un bar où la bière est brassée sur place (de l’anglais to brew).
À la brasserie de la Fourche, la triple, l’IPA, la stout et même la ginger beer, sont à la fois servies, et produites sur place pour une expérience unique, 100 % circuit court et 100 % locale. « Pas d’embouteillage, pas de transport » explique Yannick, pour qui, consommer et écoresponsabilité ne font assurément qu’un.

Outre ses qualités artisanales incontestables, la brasserie de la Fourche a parfois des allures de laboratoires où les visiteurs deviennent, pour leur plus grand plaisir, les cobayes de nos deux amis passionnés de bières. L’avantage, quand on brasse sa propre bière, c’est qu’on peut innover, imaginer et créer ses propres goûts. Comme ajouter du fruit lors de l’étape de la fermentation par exemple…qui sait, la brasserie de la Fourche pourrait bien vous surprendre lors de votre visite à Foix !

Du « mieux manger » et du « mieux boire » made in Ariège

Mélange de pub, de bar à bières, de micro-brasserie et de restaurant, à la brasserie de la Fourche, le « mieux manger » et le « mieux boire » ne font qu’un pour graver dans vos cœurs, mais surtout dans vos palets, le souvenir indélébile d’un bon moment. Dans le BrewPub de Yannick et Nicolas, on pense, on vit, et on consomme made in Ariège. Cerise sur le gâteau ? Les saveurs et les savoir-faire ariégeois sont succuleusement exquis (j’ai vérifié).

Dans la continuité du circuit court qu’engage le concept du BrewPub, la cuisine de la brasserie se veut également plus raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. À la carte, tous les midis, des recettes traditionnelles, créatives et cuisinées à base de produits locaux, frais et de saison. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les appétits.

Une seconde vie pour le malt !

Céréale qui donne à la bière son sucre, son arôme et sa couleur, le malt connaît ici un tout autre destin que celui de finir à la poubelle. Une part des céréales est, en effet, récupérée par un agriculteur pour nourrir son bétail. Quant au reste des résidus du brassage, la pâtisserie Mazas les utilise pour fabriquer le pain et les petits gâteaux de la brasserie de la Fourche, bonne idée non ?

Studio Léon
L'apéro à la brasserie de la Fourche avec des planches de fromages et de charcuterie

Quand vient le soir, la lumière naturelle de l’ancienne serrurerie s’éclipse et laisse place à une ambiance plus animée.

En couple, entre amis ou en famille, on se réunit autour d’une bière ou d’une ginger beer bio brassée sous nos yeux, de tapas de fromages et de charcuteries ariégeoises et d’un peu de musique live.

Deux fois par mois, la brasserie de la Fourche propose des soirées concerts, et régulièrement, des quizz, des jeux de fléchettes, de la lecture et des jeux de société, participant dès que possible à l’animation culturelle de la ville de Foix.     

Une adresse incontournable à ne pas manquer lors de votre visite à Foix !

En savoir plus

Fermé. Ouvre demain à 17h30

Brasserie de la Fourche

6 Rue du Rival
09000 Foix
Calculer mon itinéraire

Studio Léon

À propos de Studio Léon

Camille et Thomas alias Studio Léon, sont deux férus d’aventures et de rencontres humaines passionnantes. Ils ont parcouru les routes de notre destination à la recherche d’authenticité et de découvertes mémorables. Au long de leurs récits, ils vous immergent au cœur de la vie de ceux qui font vivre le territoire.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu