Notre rôle à l’Office de Tourisme est de renseigner au mieux les visiteurs qui viennent à notre rencontre. Pour cela, une connaissance méticuleuse du territoire est de mise. Afin d’être à même de connaître notre environnement en détail, Julien de l’ANA-CEN nous a emmenés avec lui en randonnée pour nous partager les innombrables secrets de la nature… 🤫

Mais l’ANA-CEN qu’est-ce
que c’est ? 🧐

L’Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège se consacre à l’étude de la biodiversité, des milieux naturels, de la faune et de la flore, ainsi qu’aux relations entre l’humain et la nature, au niveau du département de l’Ariège. Sa politique vise à favoriser l’ouverture en s’appuyant sur le dialogue et une dynamique de partenariat continue.

Sa mission s’articule autour de quatre axes principaux :

  1. Connaître : enrichir les connaissances dans le domaine des sciences naturalistes,
  2. Transmettre et valoriser : diffuser ces connaissances au plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique, et mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports,
  3. Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines,
  4. Accompagner : aider les acteurs du territoire à prendre en compte et à valoriser la biodiversité locale.

Direction Montgailhard au cœur de la nature 💚

Julien nous a donné rendez-vous à Montgailhard pour une matinée remplie de découvertes ! Il se présente, Julien est un médiateur scientifique à l’ANA-Cen depuis 20 ans, il est expert en faune et flore. Son rôle est de vulgariser les termes scientifiques pour rendre accessible à tous les connaissances sur la biodiversité.

OT FAP
Julien, médiateur scientifique de l'ANA-CEN à Montgailhard en Ariège près de Foix

Julien est passionné, nous ne sommes pas encore partis du parking que les discussions sur notre environnement fusent. On sait d’ores et déjà que l’on pourra l’écouter des heures et boires ses paroles tant son discours est intéressant !

OT FAP

La faune et la flore ont plein de secrets à nous dévoiler ! 🍃

Il nous emmène sur le chemin menant au Pech de Montgailhard, aussi emprunté par le chemin des bonshommes. Le temps qui nous est imparti ne nous permet pas de faire la randonnée en entier mais on aura tout de même la chance d’aller jusqu’au « Parisien » pour admirer la vue sur la vallée.

Avant ça, Julien nous fait faire plusieurs pauses pour nous expliquer notre environnement, tout y passe : reproduction des orchidées, communication entre les végétaux par la racine, les cours d’eau et leurs formations… On remarque avec intérêt que chaque petit élément que l’on ne remarquait pas lors de nos balades cache bien des secrets et des histoires passionnantes.

Saviez-vous que le blaireau est un animal très propre ? Nous non plus nous ne le savions pas, mais après avoir observé les traces de l’animal Julien nous a expliqué cette anecdote que j’ai trouvé très surprenante ! 🦡

Hans Veth
Blaireau derrière un arbre

Au fil de la randonnée, on se rend compte de l’intérêt de ce milieu naturel exceptionnel. Nous passons par plusieurs milieux aux influences différentes. C’est comme ça que l’on s’est retrouvés au « Parisien » entouré d’une flore typiquement méditerranéenne ! Et attention, ça pique 😅

Julien nous explique alors que c’est une particularité de l’Ariège, qu’il y a beaucoup de milieux naturels différents. C’est une vraie richesse pour le territoire, et ça permet aux randonneurs de pouvoir admirer différents paysages !

S’il y a bien un point qui m’a marqué, c’est l’incroyable adaptabilité de la nature et ce, depuis toujours. Avant et pendant l’activité de l’homme. Comme on le dit si bien « la nature reprend toujours ses droits ».

Après près de trois heures de balade nous voilà sur le retour, plein de nouvelles connaissances que nous pourrons partager avec les visiteurs du territoire. Une chose est sûre, on ne randonnera plus de la même façon !

Une équipe qui se forme !

OT FAP
Sensibilisation à la biodiversité à Montgailhard par l'ANA-CEN

Avec cette balade, vous avez un petit aperçu des coulisses de l’Office de Tourisme. En effet, toute l’équipe est sur le qui-vive pour apporter de nouvelles connaissances aux touristes et habitants qui viennent à notre rencontre. Tout au long de l’année, nous rendons visite à nos prestataires, nous testons ce que nous vous conseillons, afin d’assurer la meilleure qualité de conseil.

Alors si vous mettez les pieds dans la cité comtale, n’hésitez pas à nous rendre visite au 29 rue Théophile Delcassé, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! 🙋🏻‍♀️

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?