Et oui, même la ville de Foix n’est pas à l’abri de quelques averses ! Alors, que faire à Foix quand la météo n’est pas au rendez-vous ? Voici notre top 8 des choses à faire à Foix quand le ciel est gris et que le temps est défavorable à toute activité de pleine nature.
01
Faire du lèche vitrine dans le centre-ville
Un parapluie et c’est parti ! Les jours de pluie, les rues de Foix semblent un peu plus tristes, mais l’accueil de nos commerçants n’en est pas moins chaleureux ! Prenez le temps de pousser la porte des échoppes nichées au coin des ruelles médiévales ou encore celles des ateliers de nos artisans. Pour les (grands) gourmands, on est sûrs qu’un bon chocolat chaud et une bonne pâtisserie vous redonneront le sourire.
02
Une séance de cinéma au (p’tiot) Rex de Foix
Avec ses colonnes en pierre et ses fauteuils rouges, le cinéma de Foix vous séduira par son ambiance intimiste et authentique. Alors installez-vous, n’oubliez pas vos pop-corn et nous vous souhaitons une bonne séance !
03
Profitez d’un spectacle à l’Estive
À Foix, la culture artistique du spectacle est indéniablement présente. Parmi les plus grands transmetteurs, on retrouve l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège. L’Estive propose de septembre à juin, et plus ponctuellement en été, de nombreux spectacles de théâtre, de danse, de chant, d’humour… Petits et grands seront enchantés de se plonger, le temps de quelques heures, dans un monde où tout peut arriver.
04
Se détendre (ou pas) au centre aquatique de l’agglo Foix-Varilhes
Mouillé pour mouillé… Rendez-vous au centre aquatique situé à quelques pas du centre historique pour une après-midi détente avec sauna, hammam et jacuzzi. Pour ceux qui ont la bougeotte, vous pourrez vous faire quelques longueurs dans le bassin olympique.
05
Une virée en barque à la Rivière Souterraine de Labouiche
Une rivière souterraine avec virée en barque, cascade, quelques chauves-souris : vous êtes bien à Labouiche ! Ici, les guides ne vous mènent pas en bateau, mais plutôt en barque ! Mais c’est seulement pour vous conter la merveilleuse histoire de la Venise ariégeoise aux particularités géologiques fascinantes.
06
Voyager au cœur du siècle dernier aux Forges de Pyrène
Idéal pour les petits comme pour les grands, les Forges de Pyrène vous proposent de parcourir l’histoire des Pyrénées en 1900. Au travers de musées, expériences immersives et d’ateliers vivants, vous découvrirez la vie d’autrefois. La quasi-totalité des animations sont couvertes, vous pourrez donc en profiter même quand la météo à décidé d’être quelque peu capricieuse. N’oubliez pas votre kway, et un pull en fonction de la température, pour circuler dans le parc !
07
Visiter l’église Saint Volusien
Vous venez de finir de visiter le château et la pluie qui vous a menacé toute la journée pointe le bout de son nez ? C’est l’occasion de faire la visite de l’église Saint-Volusien ! C’est au pied de la rue du Palais de Justice, sur la place, que vous la trouverez.
Datant du XIIème siècle, vous constaterez son histoire au travers d’un parfait mélange entre son architecture romane et gothique.
De nombreux concerts d’orgue sont organisés par l’association des Amis de Saint-Volusien, consultez notre agenda pour connaître les prochaines dates.
08
Aller voir si le climat est meilleur chez nos voisins
Il se peut que nos voisins à Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons ou encore Ax les Thermes soient plus chanceux que nous ! N’hésitez pas à regarder la météo et à choisir une de nos suggestions d’excursion pour découvrir l’Ariège.
La grotte du Mas d’Azil, le musée de la Magie à Pamiers, le Palais des Evêques à Saint Lizier, le Parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège ou encore le musée du Textile et du Peigne en corne à Lavelanet en Pays Cathares… tant d‘activités et de visites à découvrir en famille ou entre amis durant votre séjour chez nous !
Vous l’aurez compris, par temps de pluie ou sous un grand soleil, vous trouverez toujours de quoi faire. Maintenant, à vous de jouer !
Thématiques