En Ariège, vous pouvez voyager au travers des âges et des siècles en un claquement de doigts ! Ici, on vous propose de découvrir les Forges de Pyrène au travers des évènements qui sont réalisés tout le long de l’année. En plus des animations traditionnelles qui permettent aux anciens métiers de reprendre vie, profitez des journées thématiques qui vous replongent au cœur du XXème siècle. 

La fête de Pâques 🐣

Pour célébrer la réouverture du site après la pause hivernale, Les Forges de Pyrène vous proposent de venir fêter Pâques en famille dans une ambiance des plus gourmandes ! Chaque année, le lapin blanc s’invite sur le parc et vous prépare la traditionnelle chasse aux œufs. Et bien entendu, les ateliers reprennent vie en ce jour d’ouverture : découvrez tous les secrets de la vie en 1900 pour parfaire votre journée !

👉 Habituellement au mois d’avril

La fête du Battage 🌾

La Fête du Battage aux Forges de Pyrène est une expérience que vous devez vivre si vous êtes dans les parages vers la mi-août !

👉 Habituellement au mois d’août

Mais le battage, kezako ?
Le battage, dans le monde agricole, consiste à séparer les différentes parties du blé pour avoir uniquement les graines des céréales à la fin du processus. Pour ce faire, de nombreuses techniques ont vu le jour au cours des siècles précédents. Lors de la Fête du Battage, il vous est proposé de découvrir celles utilisées par nos grands-parents et arrière grands-parents le siècle dernier. 
Au programme de cette journée : démonstrations de battage de blé à l’ancienne, promenades en calèche, animations et jeux rythmeront cette journée riche en émotions.
Un repas champêtre vous est également proposé le soir pour finir cette journée en beauté ! 

S.CHEYNS – ONE SHOT VIDEO

Découvrez les anciennes techniques utilisées pour travailler le blé ! 🌾

La fête de l’Automne 🍂

Si vous aimez les ambiances automnales et conviviales, la Fête de l’Automne est faite pour vous !
En plus des animations traditionnelles, retrouvez tout un programme pour vous plonger dans l’ambiance unique d’une belle journée d’automne au début du 20ème siècle ! Pommes cuites au feu de bois dans le four à pain et jus de pomme pressé sur place, démonstrations et ateliers de filage de laine, musique, marrons chauds… Le tout dans une ambiance festive pour profiter d’une belle journée en famille !

👉 Habituellement au mois d’octobre

Au travers de ses fêtes, les Forges de Pyrène vous proposent de vivre une expérience des plus uniques sur les traces de ceux qui nous ont précédés il y a de ça maintenant près de 100 ans !

Localiser

Fermé

Forges de Pyrène

Route de Paris
09330 Montgailhard
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu