Le retour du printemps va de pair avec l’ouverture des Forges de Pyrène. Les années précédentes, c’est la chasse aux œufs du village inoublié qui marquait le top départ de la saison. Cette année, place à la nouveauté ! En collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, les Forges de Pyrène ont accueilli pas moins de 30 artisans d’art dans le cadre de la « F(ai)tes de l’artisanat d’art ». Je vous emmène avec moi pour un retour sur ce superbe évènement !

Une fête à la croisée des savoir-faire d’Ariège

OT FAP
Affiche F(ai)tes de l'artisanat d'art aux Forges de Pyrène

La F(ai)tes de l’artisanat d’art a eu lieu lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts (JEMA), le but ? Mettre à l’honneur les savoir-faire locaux, ces gestes qui se transmettent de génération en génération pour créer de toute pièce des objets d’art d’exception.


Cette année, du 5 au 7 avril, la CMA de l’Ariège et les Forges de Pyrène ont travaillé main dans la main pour mettre en lumière ces métiers. Et on peut le dire, ce fut une belle réussite !



Le lieu s’est transformé pour accueillir pas moins d’une trentaine d’artisans passionnés, prêts à dévoiler les secrets de leur métier aux visiteurs les plus curieux. Au cœur du musée ou du village des Forges, vous pouviez voir des artisans de tous les horizons : sculpteur, ébéniste, céramiste, vannier, modiste, bijoutier etc… Tous ces métiers exercés avec passion, fruit du travail manuel ont été mis en lumière lors de ces 3 jours de fête !

Forgerons aux Forges de Pyrène à Montgailhard


Toutes les heures (ou presque !) nous avons pu assister à des démonstrations et même parfois y participer. Ça a été le cas lors de l’atelier vannerie où nous avons eu la chance de confectionner une corne de gazelle et on est même reparties avec !

D’ailleurs, c’est aussi un atelier qui est proposé aux Forges de Pyrène tout au long de la saison, vous ne ferez pas de corne de gazelle mais un joli bracelet que vous pourrez aussi emporter chez vous !


Ce fut d’après moi, toute la force de cet évènement. Comment ne pas notifier l’incroyable parallèle entre un site qui met en avant les métiers d’antan, et ces artisans modernes qui parfois utilisent encore des techniques ancestrales.

Ce parallèle entre modernité artisanale et savoir-faire d’autrefois a participé à émerveiller les visiteurs.

Les Forges de Pyrène ou la mise en valeur des savoir-faire d’antan

Si vous n’avez jamais franchi les portes des Forges de Pyrène, sachez que vous traversez à ce moment-là une sorte de faille spatio-temporelle.

Direction les années 1900 !

À ce moment-là vous voyagez :

  • Dans les deux musées où vous découvrirez tout un tas d’objets qui étaient essentiels en 1900, mais aussi l’histoire du Fer en Ariège
  • À travers les âges de la vie, vous ne pourrez pas résister au récit de Baptistou qui raconte la vie à son époque à sa petite fille Marion,
  • Durant les ateliers où les animateurs vous transporteront : à l’école, dans l’atelier du forgeron, au four à Pain, chez le Vannier, le sabotier ou l’orpailleur.

On s’y croirait ! C’est un lieu pour toute la famille ou même les plus petits pourront s’amuser dans l’aire de jeu ou avec les jeux d’antan disposé devant les âges de la vie.

Lors des nombreux évènements de la saison vous aurez l’occasion de voir le site se transformer pour le découvrir sous un nouveau jour, comme ce fut le cas pour cette fête !

Thématiques

Eden

À propos de Eden

Passionnée de vidéo et de photo, je passe mon temps à capturer les pépites du territoire. Je connais Foix comme ma poche et vous transmet mes coups de cœur ! Que ce soit des rencontres humaines, des savoir-faire locaux, des activités et des événements il me tient à cœur de partager avec vous ces tranches de vie au cœur de Foix Ariège Pyrénées. 🫶

Ce contenu vous a été utile ?