Boucle
à Foix

Le Castella de Labarre

Une boucle facile pour explorer le Castella, site archéologique et belvédère sur la vallée.
L’itinéraire se déroule en forêt sur un bon sentier. De beaux points de vue s’ouvrent dans la végétation une fois sur le site puis en crête avec en toile de fond le château de Foix et le Prat d’Albis, puis le Plantaurel et tout prêt le plan d’eau de Labarre. Il est possible de raccourcir la boucle à mi-chemin, ou de poursuivre, le retour s’effectuant alors par une petite route le long de l’Alses. Les abords du site du Castella présentent quelques aplombs rocheux, restez prudents.

Topo / Pas à pas

Topo/pas à pas

1. Au départ du parking, franchir le pont sur le ruisseau de l’Alses puis prendre à gauche l’impasse de l’église et à droite le sentier qui monte. Il longe les jardins puis gravit la colline.
2. Le chemin franchit un fossé par des marches. Poursuivre la montée jusqu’aux ruines du Castella. Traverser le site et descendre les marches pour rejoindre un nouveau fossé. Possibilité de faire le tour du site par les chemins qui partent de chaque côté. Sur le flanc sud (coté Labarre), des excavations dans le rocher attestent d’un habitat ancien adossé au rocher.
Remonter de l’autre côté du fossé par les marches et poursuivre tout droit en crête. Plus loin, quand la vue se dégage, les falaises du Pas du facteur apparaissent sur la gauche.
3. On arrive à un croisement. 2 options s’offrent à vous : poursuivre tout droit pour effectuer la boucle complète ou tourner à droite pour revenir rapidement au point de départ (raccourci). A noter dans ce chemin un miroir de faille, témoin du glissement des plaques tectoniques l’une contre l’autre.
Le chemin en crête descend ensuite par des marches pour rejoindre une piste. La prendre vers la droite. Elle débouche sur une petite route. Traverser le ruisseau et poursuivre tout droit dans le hameau du Capitany puis à droite à l’intersection.

4. Dépasser l’école et au rond-point prendre à droite. Continuer tout droit. La route rejoint le ruisseau de l’Alses qu’elle longe jusqu’au parking.

Détail de l'itinéraire

Foix
Accès : Départ de Labarre, à 4km au nord de Foix par la D919. Stationnement Rue de l’Alses, petit parking à côté du pont.En transports en commun, ligne 1 de l’Agglobus, arrêt « Labarre »
Boucle
Jaune

Environnement

• Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • En forêt

Sur le parcours

Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h00Dénivelé90 D- / 90 D+Distance3,1 kmAltitude Max.441 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?