23avril2024

Christian Authier – Poste restante

Le mardi 23 avril à 18h30
Médiathèque 7 rue de l'Ariège 09330 Montgailhard
Passagers du livre avec Christian Authier : Poste restante, Ed. Flammarion

Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est aussi un hommage à un métier ainsi qu’à la civilisation de l’écrit et de la correspondance.
Fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine – a beaucoup aimé la Poste. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ?
Comment et pourquoi La Poste s’est-elle transformée en une entreprise qui investit de plus en plus de secteurs d’activités tout en se détournant de ses missions premières au premier rang desquelles la distribution du courrier ?

De l’épopée héroïque de l’Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de postes actuels, de tranches de vies en descriptions d’un processus au sein duquel l’humain semble disparaître derrière les machines, l’auteur s’interroge : que reste-t-il du facteur d’antan, dont le rôle social s’opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? A quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d’abandon dans une France souvent rurale ?

Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est aussi un hommage à un métier ainsi qu’à la civilisation de l’écrit et de la correspondance.

Thèmes

  • Littérature

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 23 avril 2024
MardiOuvre à 18h30

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :
Réservation conseillée
Entrée libre. Réservation conseillée.

Plan d’accès

Adresse

Médiathèque
7 rue de l’Ariège
09330 Montgailhard
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?