Le Château de Foix en Ariège Pyrénées 


Du haut de son rocher, au cœur de la ville de Foix vous pouvez apercevoir  ses trois tours et ses imposantes murailles ayant défié les guerres et le temps, à l’intérieur, changement complet de décor: bienvenue au XIVe siècle. En visitant le Château de Foix, vous pouvez croire que le célèbre Gaston Fébus et sa cour occupent encore les lieux ! Dans chaque pièce, meubles, sièges, tables, lits et armes sont installés pour lui redonner tout son faste d’antan. Tous plus réalistes les uns que les autres, ils sont réalisés, sur mesure, après un long travail de recherche archivistique et d’inventaire des différentes collections médiévales connues. Parmi les pièces à découvrir, on compte la grande salle d’apparat, la chambre du comte, la salle des armes, le scriptorium, le cachot… En visitant les intérieurs de ce nouveau Château, vous évoluerez en plein coeur du Moyen Âge.... et ce ne sera pas qu’une vaine promesse !



Des ateliers ludiques au Château de Foix :

Une immersion médiévale au pied des trois tours de ce nouveau châteaudes ateliers participatifs vous sont proposés tous les jours. Animés par des personnages tout droit venus du Moyen-Âge, tels que La Chignole, Cordilh, Brunissende..., ils vous aideront à vous projeter au temps des Comtes de Foix. Vous apprendrez alors à manier les armes de guerre comme l’arc ou l’arbalète, à tailler la pierre ou les rudiments de la forge.




Un Nouvel Espace Muséographique au Château de Foix

Sur 2000m2, découvrez le tout nouvel espace muséographique du château de Foix et faites connaissance avec les comtes de Foix! Situé au pied du site, ce nouvel espace vous donne rendez-vous avec la modernité, le ludique et l’interactif : un seul mot d’ordre:  « apprendre en s’amusant » !

L’EXCEPTIONNELLE DESTINÉE DES COMTES DE FOIX

Au travers des différentes salles, vous découvrirez cette grande lignée pyrénéenne suivant le récit d’un chroniqueur fictif, Guilhem de Labarre. Témoin de la vie des Comtes de Foix et de leurs épouses, il évoque, tout à tour, leurs conquêtes, leurs défaites, leurs alliances, leurs unions, leurs passions, leurs croyances et leur quotidien fait de chasses, guerres, politique ou de fêtes. Ces belles histoires seront, au grès de la visite, ponctuées de jeux, de contenus interactifs et de réalité augmentée délivrés via votre compagnon de visite (disponible en plusieurs langues). L’histoire commence, au tout début du Moyen Âge, avec Bernard fondateur de la dynastie vers l’an mil et prendra fin, en 1589, lorsqu’Henri de Navarre devint Roi de France. Le parcours muséographique vous permettra également de découvrir l’histoire du comté de Foix, de la ville et du Château, du catharisme mais aussi de mieux appréhender la vie quotidienne, les légendes que l’on se racontait ou encore les fastes de la cour des comtes au Moyen Âge.