Retour Retour
Loubens

Le Pech de Limousy

Une randonnée sur les collines du piémont pyrénéen avec une vue imprenable sur le Plantaurel et la chaîne des Pyrénées.

Topo/pas à pas :
1 - Depuis le parking en contrebas de l’église, rejoindre la D11 et la suivre vers la droite quelques instants. Puis prendre le chemin qui monte sur la gauche. Le sentier, d’abord encaissé, s’ouvre bientôt sur des prés. Poursuivre en longeant les pâtures par la gauche. Le sentier devient descendant lorsqu’il rejoint une zone parsemée de chênes. Il est alors moins visible mais continue néanmoins tout droit. Il rejoint ensuite une petite route goudronnée.

2 - Prendre la route vers la gauche, dépasser la ferme de Porteteny, poursuivre encore 5 min.

3 - Bifurquer sur la gauche pour emprunter le large chemin qui monte. Il passe en sous-bois, puis débouche sur la crête. En face de vous, le relais vous indique la direction à prendre. La vue s’ouvre à présent des deux côtés du Pech.

4 - Une fois au sommet, poursuivre la crête pour débuter la descente.

5 – Atteindre rapidement le col de l’Habit, encore appelé « les quatre vents ». S’engager dans la descente à gauche, après les ruines. Poursuivre un moment sur ce large chemin avant de le quitter à gauche pour un sentier discret. Le chemin s’estompe par endroit ; bien suivre les balises jaunes pour traverser les pâturages.

6 - Marcher ainsi à flanc de colline jusqu’à une clôture. On retrouve alors un chemin bien tracé qui redescend jusqu’au village de Loubens.

Loubens

Boucle

Jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Bien refermer les clôtures derrière vous. Tenir les chiens en laisse.

Vous progressez le long des pâturages pour rejoindre la crête du Pech de Limousy. La vue s’élargit au fil de la montée vers les hauts sommets situés au sud. Depuis la crête, si l’atmosphère est suffisamment limpide, vous apercevez à l’ouest le pic du Midi. Au nord, s’étend la plaine avec le village d’Artix, puis au loin les villes de Pamiers et de Saint-Jean du Falga, contiguës.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu