Retour Retour
Saint-Martin-de-Caralp

Le Montcoustan

Une ascension ombragée qui vous conduira à un joli panorama sur la vallée de la Barguillère et les crêtes du massif de l’Arize.

Topo/pas à pas :
1 - Parking. Contourner la mairie et remonter la rue. Face à l’église, emprunter la ruelle montant sur la gauche (chemin du Peyrou) et poursuivre après la dernière maison sur le large chemin. A la route, prendre à droite jusqu’au hameau de Tresbens (« les trois vents »).

2 - Passer à gauche de la fontaine du hameau. La route cède la place à une large piste traversant les sous-bois. Au niveau d’un replat, on passe devant le chemin du retour situé sur la gauche. Rester sur la piste.

3 - Déboucher sur un plateau dégagé bordé de champs. Prendre tout de suite à gauche un chemin agricole montant plein sud vers les bois.

4 - Au replat de l’Espinassière, admirer le paysage et poursuivre en face sur cette crête plein ouest jusqu’au sommet du Montcoustan.

5 - Sommet du Montcoustan (910 m). Beau panorama sur la vallée de la Barguillère et ses sommets, la cuvette fuxéenne et, en toile de fond, le massif de Tabe. Revenir sur ses pas jusqu’au replat de l’Espinassière et prendre alors à droite un chemin assez raide qui ramène à la piste. Revenir ensuite au départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Saint-Martin-de-Caralp

Aller / Retour

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Jaune

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Des portions de sentiers raides.

Attention à ne pas prendre à la légère cette randonnée malgré l’altitude modeste du sommet, en effet les chemins de montée et de descente empruntent quelques pentes à même de solliciter vos mollets !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu