Retour Retour
Culture

Laurent Petitmangin – Les Terres animales

Ajouter à mon Google Agenda
L'estive 20 Avenue du Général de Gaulle, 09000 Foix

Adresse

L'estive
20 Avenue du Général de Gaulle
09000 Foix

Comment m’y rendre ?

Présentation

Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident.

Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.

Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années.

Laurent Petitmangin a obtenu le prix littéraire Georges-Brassens et le prix Stanislas 2020 du premier roman pour Ce qu’il faut de nuit, premier roman sensible et puissant sur l’amour filial, l’engagement politique qui peut conduire au pire.

Il est également lauréat en 2021 du Prix des Lecteurs de Corse Laureatu di u Premiu di i Lettori di Corsica 2021.

Thèmes

  • Lecture

Réserver

Réservation conseillée

Tarifs

Gratuit

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Paiement en ligne

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu