Itinérance
à Foix

Grande Traversée VTT Ariège Pyrénées

L’Ariège a sa Grande Traversée VTT (labellisée FFC) : d’Ax-les-Thermes à Saint-Lizier. 203km au cœur des Pyrénées permettent d’alterner passages techniques et ludiques dans un cadre magnifique.
Venez rider dans les Pyrénées avec la GT Ariège Pyrénées !

Au menu, une grande variété de paysages remarquables entre montagne, culture et piémont.

Commencez fort avec une 1ère étape à la montée ultra sportive, singles tracks, panoramas et montagne vous mettent dans l’ambiance. Poursuivez sur le chemin des Bonshommes (GR107) élu 3ème GR préféré des Français en 2021, avec le château de Montségur haut lieu du catharisme. Faites un détour et allez rouler sur le tour du lac de Montbel : technique et méga ludique. Rejoignez ensuite le chemin de St Jacques (GR78) depuis Mirepoix qui vous mène jusqu’à Pamiers, la grotte du Mas d’Azil et le village de Saint Lizier, Grand Site Occitanie et Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Rider sur cette GTVTT, c’est s’assurer de muscler les mollets et en prendre plein les yeux ; portages, grimpettes, descentes, passages techniques, singles tracks, voies vertes tranquilles pour récupérer et admirer les Pyrénées en toile de fond.

L’Ariège vous offre de remarquables lieux d’explorations, d’aventures et d’émotions, où vous êtes les bienvenus !

Topo / Pas à pas

Alerte visiteurs

Un panneau défectueux, manque de balisage, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/ toute en aidant la communauté vététistes! Votre signalement sera traité par les communautés de communes et le conseil départemental en charge de l’aménagement des sentiers.

Détail de l'itinéraire

Foix
Accès : Vous arrivez en Train ? Votre point d’arrêt est Ax les thermes (ligne -Toulouse – Latour de Carol)Faites votre itinérance jusqu’à Saint Lizier puis reprenez votre monture pour rejoindre la voie verte de Saint Girons jusqu’à Foix c’est environ 40 km de plat, idéal pour la récupération de la semaine de de vélo. Arrivés sur Foix vous pouvez reprendre le train.Vous arrivez en Voiture ?Idéalement, vous pouvez arriver à Foix, laisser votre voiture à la gare où le parking est gratuit. Vous prenez le train de Foix à Ax les Thermes point de départ de la GT VTT (ligne -Toulouse – Latour de Carol). Faites votre itinérance jusqu’à Saint Lizier puis reprenez votre monture pour rejoindre la voie verte de Saint Girons jusqu’à Foix c’est environ 40 km de plat, idéal pour la récupération de la semaine de de vélo. Arrivés sur Foix où vous récupérez votre véhicule.
ALLER_ITINERANCE
Balisage VTT de la Fédération Française de Cyclisme (FFC VTT)

Conseils & passages délicats

– Période favorable De juin à fin septembre
– D’avril à mai, l’enneigement peut rendre délicates certaines portions, notamment les 3 premières étapes. Néanmoins il faut toujours tenir compte de la variabilité des conditions météorologiques en étant bien équipé et en adaptant son itinéraire.
– Attention cet itinéraire nécessite une bonne condition physique, un bon niveau de pilotage sur certaines sections.
Les gorges de La Frau peuvent être très glissantes par temps de pluie
Idem sur le secteur entre Pamiers et le Mas d’Azil

A proximité

Aire de pique-niqueBarWC publicsParkingTable d'orientationParking payantParking à proximitéBorne de recharge pour 2 roues électriquesParking gratuitParking à véloSports cyclistesItinéraire VTT
DifficultéDifficileDurée04h30Dénivelé5047 D- / 4165 D+Distance203,0 kmAltitude Max.1432 m

Ce contenu vous a été utile ?