Depuis maintenant 1 an et demi, les Forges de Pyrène s'adaptent aux mesures sanitaires et proposent des expériences de visites adaptées pour la sécurité et la sérénité de tous.

Suite aux récentes annonces présidentielles et sous réserve des futures dispositions législatives, le site des Forges de Pyrène sera accessible à partir du mercredi 21 juillet inclus uniquement aux visiteurs en capacité de présenter un Pass sanitaire valide à la billetterie.
Sa validité est garantie par :
  • Une vaccination contre la COVID-19 à jour (nombres d’injections nécessaires selon les cas et délais médical obligatoire achevé)
  • Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test positif d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois

Quelle que soit la nature du document, celui-ci devra présenter un QR code lisible par l'application TousAntiCovid Vérif et être accompagné d'une pièce d’identité.

Si besoin, nous sommes à proximité d'une pharmacie (800m), le test antigénique y est gratuit et rapide (15min).
Le QR code de votre Pass sanitaire sera contrôlé à la billetterie, soit :
  • via l’application TousAntiCovid
  • soit sur présentation des justificatifs en format imprimé
Les enfants de 12 à 17 ans devront présenter un Pass sanitaire valide uniquement à partir du 1er septembre 2021.
Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de Pass sanitaire.
Nous rappelons aussi que le masque est de nouveau obligatoire en extérieur sur Foix et Montgailhard (sites touristiques compris).
Nous sommes conscients de l'organisation que ces nouvelles règles exigent et espérons tous que cette situation rentrera dans l'ordre le plus tôt possible.

 


A LA DÉCOUVERTE DES FORGES DE PYRENE

 


Dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié… 

Un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix


À 5 km de Foix, venez vivre un temps d’Histoire auprès de Philippe (Zézé), Fabien, David et Frédo les célèbres forgeron, sabotier, boulanger et maître d’école du site. Ils lèvent le voile sur les gestes et méthodes d’une époque révolue mais ô combien révolutionnaire.


L’espace muséographie et sa collection de 5 000 outils vient parfaire une visite riche de moments à partager.

Petits et grands vont adorer !








DES ANIMATIONS LUDIQUES


Véritable livre vivant d’histoire, les Forges de Pyrène plongent le visiteur dans l’univers des XIXe et XXe siècles, à travers des ateliers vivants, les gestes d’antan et la vie des artisans.

Vous serez d’ailleurs accueillis, selon l’ouverture de leurs échoppes, par nos artisans – animateurs : l’atelier du forgeron, le

sabotier, le four à pain, le maître verrier, l’atelier d’écriture sans oublier dans la rivière « Scios », l’orpailleur en été. 

A noter, jusqu’à 6 ateliers par jour de 10h00 à 18h00, la majorité des ateliers sont couverts et fonctionnent même en cas de mauvais temps; il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite.




Le musée des métiers d’autrefois, des Forges de Pyrène, rassemble la plus grande collection d’outils et d’objets illustran

130 métiers en 5000 pièces. Du plus connu au plus insolite, les métiers sont mis en scène à travers un diaporama, une salle pédagogique et des visites guidées personnalisées pour les groupes. Les métiers sont regroupés autour de cinq espaces thématiques : – les métiers ambulants

– l’agriculture et l’élevage
– la vie domestique
– l’habitat
– l’habillement