Après le Couserans et les Pyrénées Cathares, je vous emmène du côté de l’Arize et de la Lèze. Un territoire au cœur de la nature, qui brille par ses coins ressourçants et l’empreinte indélébile que la préhistoire a laissée derrière elle. Traversez le temps et les âges lors de ce roadtrip complétement dépaysant !
Étape 1 : Départ de Foix, la cité comtale
Une nouvelle aventure nous attend aujourd’hui ! Avec Pierre et Eden, nous avons voulu aller faire un coucou à nos collègues de l’Office de Tourisme des vallées de l’Arize et de la Lèze. Pour cela, on a prévu un départ assez tôt le matin car nous avons compté une bonne demi-heure de voiture pour nous rendre au Mas d’Azil. Nous sommes en été, les filles nous ont donné rendez-vous à 10h pour une petite surprise 😉
Étape 2 : Le Mas-d’Azil un village riche d’Histoire
Après une demi-heure à contempler les paysages et chanter à tue-tête des titres que nous ne dévoilerons pas (se référer à la playlist deezer : plaisir coupable), nous voilà arrivés dans le charmant village du Mas d’Azil.
Pile à l’heure du départ du rallye photo organisé par Sébastien riff en collaboration avec l’Office de Tourisme qui propose tous les étés ce format gratuitement*. On est super contents de cette surprise car c’est une façon très originale de découvrir un village !
On passe très vite à l’action et le travail d’équipe fait son œuvre, on parcourt les ruelles du village de photo en photo. On en apprend plus sur l’histoire du Mas d’Azil et on a même accès à la chapelle qui est fermée en temps normal.
C’était un super moment qui nous a permis de nous cultiver tout en se baladant à la fraîche avant que la chaleur écrasante du soleil ne pointe le bout de son nez.
Une fois le défi du rallye relevé nous partons en direction de la grotte du Mas d’Azil qui a une particularité bien singulière …
*Visite proposées une semaine sur deux, l’été seulement. Vous pouvez également participer à des visites guidées. 👉 Plus d’informations ici.
Étape 3 : La grotte du Mas d’Azil, une vraie surprise
Nous partons à la recherche d’un super spot de pique-nique près de la grotte du Mas d’Azil. Ce trou béant de plus de 70 mètres de haut est tout à fait impressionnant. Mais le plus surprenant, c’est que l’on peut le traverser par la route !
C’est une expérience inédite qui ne laisse pas indifférent. Nous voilà en train de manger face à cette sublime grotte que nous allons ensuite traverser à pied pour aller voir la cascade qui se trouve de l’autre côté. C’est magnifique !
Le plus : La fraîcheur de la grotte fait un bien fou par temps d’été.
Étape 4 : Il est temps de remonter le temps à Xploria
Après cette pause des plus agréables, on suit les conseils avisés de nos collègues de l’OT et on se dirige tout droit vers Xploria.
À l’ombre des arbres on découvre ce parcours en traversant les ères. On participe à un atelier fouille où Léo nous donne le secret des vrais fossiles qu’il nous présente. Entre tout ce que le lieu a à nous apprendre et les immenses représentations de dinosaures, on ne fait qu’enrichir nos connaissances sur la vie sur terre !
On rencontre Florent, le créateur du site et il nous raconte avec passion la création du parc, ses découvertes archéologiques et tout ce qui touche à son univers. Une belle rencontre humaine qui ne fait qu’accroître le ressenti positif de notre visite.
Pour finir en beauté et avant de reprendre la route on s’octroie une pause glacée à la boutique d’Xploria. C’est la fin de journée et il nous faut rentrer à Foix, après une merveilleuse journée.
Le roadtrip en vidéo
Thématiques