Si vous avez envie d’une escapade près de Foix pour aller découvrir d’autres horizons alors suivez-moi ! Je vous emmène sur les traces de la préhistoire en Ariège, pour découvrir un endroit exceptionnel, où l’on peut encore voir de ses propres yeux des peintures rupestres ! Ça donne envie non ? C’est parti pour remonter le temps lors d’un road trip inoubliable dans les Pyrénées !

Étape
1 / 4

Étape 1 : Départ de Foix

Étape 1 : Départ de Foix

C’est depuis la cité comtale que votre périple commence ! Direction Niaux dans les Pyrénées Ariégeoises et sa grotte préhistorique pour commencer la journée en beauté !

Étape 2 : La grotte de Niaux : unique en son genre

Il y a des lieux uniques qui vous laissent un souvenir impérissable. Ça a été mon cas pour la grotte de Niaux. Comment ne pas ressentir de puissantes émotions quand face à vous se trouve de VRAIES peintures préhistoriques qui datent de plus de 17000 ans. On s’évade quelques minutes et on s’imprègne du lieu pour s’imaginer la vie au temps de la préhistoire. Bref, si vous voulez plonger dans une faille spatio-temporelle c’est là où vous devez aller !

Bon à savoir

  • Temps de visite : 1h45
  • Température de la grotte : 12°C – Pensez à vous couvrir 😉

⚠️ Il est obligatoire de réserver votre visite de la grotte, le nombre de créneaux de visite est limité sur la journée pour préserver la grotte.

👍 Bon plan : Le pack grotte de Niaux et grotte de la vache vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel !

Le plus : Il n’est pas obligatoire de visiter les deux sites sur la même journée.

Étape 3 : Retour en douceur à la réalité à Tarascon-sur-Ariège

Tarascon-sur-Ariège est une charmante ville pleine de caractère, nichée plus près des Pyrénées. Depuis la tour du Castella, profitez d’un panorama exceptionnel qui dévoile toute la beauté de la vallée, ainsi qu’une vue à 360° sur la ville. Après une belle balade le long de l’Ariège ou une visite des ruelles historiques, accordez-vous une pause gourmande dans l’un des restaurants de Tarascon-sur-Ariège, où vous pourrez déguster des spécialités ariégeoises dans une ambiance conviviale.


N’oubliez pas de passer saluer nos collègues de l’Office de Tourisme, ils se feront un plaisir de vous conseiller !

Étape 4 : Le pont du diable

Le Pont du Diable, situé à Montoulieu, est une construction emblématique qui fascine à la fois par son histoire et par la légende qui l’entoure. Ce pont médiéval, construit au 19e siècle, enjambe l’Ariège dans un cadre naturel spectaculaire.

Sa légende raconte que les villageois, n’arrivant pas à terminer la construction du pont à cause des fortes crues, auraient fait appel au diable pour qu’il les aide. Le diable aurait accepté à condition de prendre l’âme de la première personne qui traverserait le pont. Les villageois, rusés, auraient envoyé un chat, trompant ainsi le diable. Furieux, celui-ci aurait disparu, laissant derrière lui ce pont solide, encore debout aujourd’hui.

Au-delà de la légende, le Pont du Diable est un super spot pour faire une petite balade sympathique ou faire une pause au bord de la rivière.

Et voilà une belle journée qui s’achève, il ne vous reste plus qu’à retourner à Foix pour terminer ce super road trip !

Thématiques

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?