Si on vous parle d’Ariège, comment ne pas penser à ses merveilleux paysages, ses Pyrénées et la randonnée pédestre… Ce terrain de jeu à ciel ouvert, on a voulu le découvrir un peu plus ! Par une journée un peu chaude, on voulait un itinéraire ombragé, avec des beaux points de vue pas très loin de Foix. Nos collègues à l’accueil de l’Office de tourisme nous ont alors conseillé le circuit du Taus. Un itinéraire pas très difficile qui nous réserve de belles surprises !
De forêts en cols, une randonnée diversifiée
C’est au départ du pittoresque village de Seignaux que nous commençons cette randonnée. Nous sommes partis le matin pour profiter de la fraîcheur et des jolies lumières de l’aube sur la montagne. Seignaux est un petit village très mignon où l’on a déjà une superbe vue, on est impatients de voir la suite !
On est tout de suite très content d’être à l’ombre car le soleil a décidé de rayonner un maximum aujourd’hui !
C’est parti pour une montée d’environ 8km. C’est sur cette partie du circuit que nous verrons les plus beaux paysages, une vue dégagée sur la vallée avec les Pyrénées ariégeoises en fond. On aperçoit les petits villages d’Amplaing et Arignac notamment. C’est magnifique à observer, on en prend vraiment plein la vue, et c’est encore plus appréciable avec ce dénivelé qui se fait progressivement et demande peu d’effort.
Arrivés au col du Trocadou nous voici au point culminant de notre randonnée ! Nos estomacs commencent à gronder, il est temps pour nous de rejoindre la fameuse cabane des gardes pour pique-niquer.
On a a-do-ré cet endroit et cette cabane. C’est très paisible et on peut vraiment s’y reposer avant de reprendre le sentier. On mange nos super sandwichs (clin d’œil à Pierre) récupérés aux aurores chez le boulanger et une fois rassasiés on reprend notre chemin.
Toute la deuxième partie est en descente et arborée, c’est tout doux et très agréable !
On retrouve le petit village de montagne de Seignaux et nous décidons de nous rendre au point de vue, non loin du kaolin de Seignaux et d’une table de pique-nique, pour admirer une dernière fois la vallée avant de rentrer à Foix !
Les points forts de la randonnée du circuit du Taus
- Un dénivelé progressif très agréable 👌
- La vue imprenable sur les Pyrénées 😍
- La cabane des gardes, spot idéal pour se poser un peu, manger un bout et même dormir ! 🏡
- Peu de monde sur l’itinéraire 👍
Nos conseils :
- Prévoir assez d’eau car la randonnée est longue et même avec un litre
et demi chacun nous étions ric-rac. 💦 - Prémunissez-vous d’un anti-insecte. Avant d’en mettre nous avons fait
les frais des taons et… ça fait mal !! 🪰
Thématiques