Je ne vais pas y aller par quatre chemins… À la rivière souterraine de Labouïche, à Baulou en Ariège, on s’est littéralement fait mener en barque… En plus, dans une grotte ! Vous devez vous demander : qu’est-ce que c’est que cette histoire encore ? Alors, il faut que je vous raconte cette expérience extraordinaire dans les entrailles de la terre, tout près de Foix !
La rivière souterraine de Labouïche, un lieu naturel unique !
Sur notre territoire et en Ariège en général, nous avons la chance énorme de disposer de nombreux trésors patrimoniaux et culturels, la rivière souterraine de Labouïche en fait partie !
Stalagmites, stalactites et autres concrétions sont reines au sein de cette rivière souterraine qui fait en tout 1500 mètres de long ! Sa particularité qui la rend si singulière ? Elle se visite en barque ! C’est un guide qui tracte l’embarcation pour faire découvrir les moindres recoins de la grotte aux visiteurs.

Venez, je vous emmène avec moi découvrir la visite de ce site naturel d’exception !
Une visite ludique et insolite
Il est 15h et c’est à nous de nous rendre dans les entrailles de la grotte, on nous indique le chemin : nous allons passer par l’entrée artificielle*.
Nous avons à peu près 200 marches à descendre en colimaçon pour rejoindre le guide ! On est restées bien accrochées à la rambarde 😅
Plus on descend plus on ressent la fraîcheur de la grotte, il y fait 13° en permanence, qu’il pleuve, neige, vente, autant vous dire qu’en pleine canicule c’est un peu le lieu de rêve !
Arrivés en bas le guide vient nous chercher, on a encore quelques marches à descendre et il est temps de monter à bord ! Le guide nous apprend que les barques sont entrées dans la grotte démontées et elles ont ensuite été soudées directement sous terre pour des questions logistiques, une anecdote plutôt amusante.



C’est parti pour la visite, assez sensationnelle ! Parce que l’intérieur de la grotte est sublime : les concrétions se multiplient, on ne sait plus où donner de la tête. Et en parlant de tête, il vaut mieux y faire attention, certains passages sont très bas alors on doit se baisser. À vrai dire c’est plutôt marrant à vivre, et ça rapproche 😅.
Le guide nous explique l’histoire de la rivière et comment elle a été découverte par le docteur Dunac et ses fils en 1908. Et en même temps il met en lumière les différentes figures que l’on peut apercevoir : La sorcière, le pied du géant, et autre créature extraordinaire… On peut dire que c’est l’antre de la paréidolie finalement !




Durant notre traversée, nous avons pu découvrir une superbe cascade. Je trouve qu’à cet endroit on se rend particulièrement compte de la beauté de l’eau de la rivière qui tend vers des couleurs émeraude, et c’est vraiment superbe à regarder.

À certains endroits nous sommes descendus de la barque pour faire quelques pas à pied. C’est parce qu’il y a des barrages au niveau de la rivière et donc qu’on ne peut plus avancer avec la barque.
Après plus d’une heure de balade au son mélodieux de la cascade, des gouttes qui « ploc » dans la grotte, des voix qui résonnent, nous voilà arrivés à l’entrée naturelle. Il nous faudra marcher à travers les arbres pour retourner à l’accueil de la Rivière souterraine.
Et c’est avec le sourire et de superbe souvenir que s’achève cette visite pour nous, retour à Foix ! ☺️
* Il existe une entrée naturelle et une entrée artificielle de la grotte. Selon votre horaire de visite, vous la prendrez dans un sens ou dans un autre. À la moitié du chemin vous croiserez ceux qui sont passés de l’autre côté !
Notre aventure en vidéo 📽️
Infos pratiques
Thématiques