Les fêtes approchent et vous êtes à court d’idée cadeau ? Ça tombe bien, car des idées, on en a plein ! Et une qui fait toujours plaisir à ceux qui aiment dévorer les pages autant que les chocolats c’est évidemment un bon livre à lire au coin du feu ! Nous sommes allés à la rencontre de Dominique, gérant du relais de poche à Verniolle près de Foix en Ariège, qui nous donne 5 livres coup de cœur pour faire ou se faire plaisir.
5 livres made in Ariège à mettre sous le sapin :
1. Filéace – Sonia Sans
Cette BD, entre fantastique et conte ariégeois, transporte. L’histoire se déroule en Ariège et en Occitanie, avec un personnage fictif captivant. En plus, l’objet-livre est magnifique, avec une qualité d’édition remarquable. C’est le genre d’ouvrage qu’on aime offrir et découvrir.
- Résumé
Tout commence par une nuit d’orage. Le tonnerre gronde, les éclairs zèbrent l’horizon. Au milieu d’une flaque, un chat de chiffon se réveille, tout étourdi par la foudre, grelottant, encore fumant et aveugle. « Que s’est-il passé ? Où suis-je ? Qui suis-je ? » Mille et une questions sans réponses tournent en boucle dans la tête de ce drôle de chat rapiécé. Etonnée par ce curieux félin, une ingénieuse chauve-souris prénommée « Tapenade » propose son aide pour résoudre cette énigme. À la recherche d’une fillette mystérieuse, nos deux compères se mettent en route à bord d’une curieuse machine qui les mènera sur un chemin parsemé d’embûches et de créatures effrayantes…
2. Les oubliés de l’histoire en Occitanie – George Patrick Gleize
Ce livre est un véritable trésor local : il dresse le portrait d’une cinquantaine de personnages d’Occitanie, souvent méconnus ou oubliés. Une belle manière de redécouvrir notre histoire et notre patrimoine.
- Résumé
Malgré un destin hors du commun, une vie extraordinaire, ces femmes et ces hommes d’Occitanie ont été injustement effacés des tablettes de l’histoire. Qui se souvient encore de Madeleine Brès, devenue la première femme médecin de France malgré d’incroyables obstacles ; d’Anthelme Mangin, le véritable soldat inconnu de la guerre 14-18 ; de Charles Bourseul mettant au point le téléphone un quart de siècle avant les Américains ? Ce livre passionnant réhabilite ainsi la mémoire de plus de 50 « inconnus célèbres » qui vont vous émerveiller : Yvette Labrousse, fille de traminot qui épouse l’homme le plus riche du monde ; Clément Cabanettes, cultivateur de l’Aubrac qui crée une surprenante colonie au fin fond de la pampa argentine ; ou encore Jeanne Corfdir, une des toutes premières dompteuses au monde à l’époustouflant courage… Attrapez la main des oubliés de l’histoire et laissez-vous entraîner !
3. Le bruit de nos pas perdus – Bruno Severac
- Résumé
À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…
4. Exurgence – Nicole Bernard Vila
C’est un roman à deux temporalités : deux histoires qui s’entrelacent pour un final de style polar. La vérité se dévoile à la fin, et c’est magnifique. On comprend pourquoi le personnage est entré et sorti de prison
- Extrait
– C’est très encombrant une liberté quand elle est vide.
– C’est bizarre d’être encombré par quelque chose de vide ! – Je sais, mais c’est comme ça… c’est terrible ce que ça pèse le vide parfois.
– Le vide ne pèse rien, il est seulement encombrant jusqu’à ce qu’il soit rempli… Vous allez creuser, marcher, chercher… le vide n’existe pas, le vide est un mirage… le vide a un nom. Forcément, il y a un mot qui identifie ce vide… un mot, un nom, un désir que vous devrez reconnaître, accepter. Quelque chose qui vous obligera à composer, à transiger, à céder… avant de comprendre que vous espérez à nouveau. Sinon vous seriez mort. Mais c’est trop tard
5. Le printemps reviendra – Nour Malowé
Elle a écrit de nombreux livres et vit près de Varilhes. Son écriture est profondément humaine, empreinte d’une grande sensibilité. Dans ce récit, elle explore avec finesse l’Afghanistan sous les talibans, notamment la disparition des femmes. Une œuvre puissante qui a reçu le Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris en 2024.
- Résumé
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, le printemps viendra quand même. (Proverbe afghan)
Afghanistan, juillet 2021. Kaboul s’habille pour la guerre. Les troupes américaines ont déserté et les talibans sont aux portes de la ville. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents, le sait : les autrefois sont des lendemains. Ses enfants connaîtront ce qu’elle a vu, vingt ans auparavant. Comment les protéger ? Comment empêcher ceux qui viennent de tout détruire ? Les femmes revêtent leur burqa bleue, les commerçants repeignent leur devanture, la musique cesse de retentir.
La peur est une enclume. Pire que la mort.
Même si les causes perdues ne le sont jamais, Marwa peine à entrevoir une issue heureuse. Elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?
Le Relais de poche, un lieu culturel aux nombreuses facettes !
Un lieu où gourmandise et culture se mêlent harmonieusement.
Le Relais de Poche, à Verniolle, est une adresse incontournable ! Ce lieu aux multiples facettes propose une tartinerie où savourer de délicieux produits locaux, un salon de thé idéal pour un moment de détente… et surtout, une librairie indépendante remplie de trésors littéraires. Dominique, passionné et à l’écoute, saura vous guider pour trouver le livre qui résonnera avec vos envies.
La culture en ce lieu chaleureux ne s’arrête pas à la littérature, le relais de poche à Verniolle propose de nombreux spectacles et événements culturels tout au long de l’année tous aussi diversifiés les uns que les autres : théâtre, musique, débat, rencontre avec des auteurs … Le programme culturel y est varié et adapté à tous les publics.
Thématiques