La Maison Magrada, ce sont des artisans passionnés qui produisent de la viande séchée à Verniolle, en Ariège. Mais l’histoire commence bien plus tôt, dans une maison du XVIe siècle nichée au pied du château de Foix… C’est l’une des nombreuses anecdotes que nous ont partagées Jean et Myriam ! Nous avons eu la chance de les rencontrer dans leur atelier, où ils nous ont révélé tous (ou presque) les secrets de leurs produits à la fois traditionnels et créatifs !

Artisans du goût et de l’innovation

Comme vous le savez, nous avons à cœur de rencontrer les producteurs et artisans qui façonnent notre territoire. C’est ainsi que nous ai venu l’idée de contacter Jean et Myriam afin qu’il puisse nous faire une visite très privée de l’atelier de la maison Magrada. Direction donc le Cap Delta à Verniolle à seulement un quart d’heure de Foix pour en savoir plus !

Nous arrivons directement par la boutique, accessible à tous pour se procurer les produits de la marque. La bonne odeur de viande séchée nous traverse instantanément les narines et nous donne envie d’en savoir plus !

On rencontre Jean et Myriam, gardiens des secrets de la maison.
Une question nous brûlait les lèvres, comment l’idée de créer la Maison Magrada et ce type de produit est venue ?
C’est Jean qui nous répond : Au départ, il faisait sécher lui-même du bœuf chez lui, pour son plaisir et ses apéros entre amis ! Puis, il a constaté qu’il n’existait pas de production de viande séchée en Ariège. Pourtant, dans le département et en Occitanie, la viande de bœuf est reconnue pour sa qualité. C’est là que l’idée de la création de la maison a germé : mettre en valeur le bœuf local grâce à la viande séchée.

Myriam et Jean de la Maison Magrada en Ariège Pyrénées

Avant de créer LE produit, toute l’équipe a passé des heures et des heures à faire des tests et autres essais : avec ou sans épices, plus ou moins maturé etc… Des tests qui prennent du temps, plus de 6 mois pour le bœuf ! C’est comme ça que sont nés les best-sellers de la marque, comme le bœuf séché au sel fumé.

L’entreprise a démarré avec un seul inconvénient : le local ne permettait pas de faire vraiment fumer la viande. Alors il a fallu innover, comme souvent pour les produits de la maison Magrada. C’est alors que Jean a eu l’idée de fumer le sel à la place de la viande. Une astuce qui permet d’avoir un bon goût de fumé et qui permet de garder toute la saveur de la viande. Nous avons testé : et approuvé !

C’est dans cet esprit que depuis 2021 l’entreprise a continué de se développer : en testant, en innovant, en créant de nouvelles recettes et de nouveau produits.

L’importance du circuit court en Ariège et en Occitanie

Ce qui motive chaque jour Jean et Myriam c’est de faire de bons produits : naturels et locaux. Toutes les viandes sont locales : d’Ariège ou d’Occitanie, même le sel viendra bientôt directement des salins de Gruissan.

L’aspect naturel de chaque produit est également très important dans le processus de création : pas de nitrites, ni conservateur, ni autres produits qui pourraient nuire à la santé ou à l’aspect brut du produit.

Croustillant porc séché de la maison Magrada près de Foix en Ariège Pyrénées

✅ Le petit plus : le produit est 100% bœuf, c’est-à-dire que même le boyau utilisé pour les saucisses provient de l’animal.

Nhac, star de la maison

C’est sans doute l’un des produits les plus originaux de la Maison Magrada : le Nhac, un stick de bœuf séché imaginé à la suite d’une commande spéciale. C’est comme ça aussi que l’entreprise se diversifie ! En étant à l’écoute de la demande de leurs clients !

Le Nhac, snack de boeuf séché de la Maison Magrada près de Foix en Ariège Pyrénées

Riche en protéines, sans additifs et hyper pratique avec son sachet sous vide, c’est le compagnon parfait pour les randonnées en montagne, les pique-niques ou les pauses sportives !

La viande séchée bien plus qu’un apéritif !

Au fil de la discussion avec les deux associés, la conversation dérive forcément vers… la cuisine ! Et là, surprise : la viande séchée se prête à mille et une recettes gourmandes. La femme de Jean adore tester de nouvelles idées, et ça donne franchement envie : œufs cocotte aux asperges et bœuf séché, amuse-bouche ariégeois, quiche, pizza… On en avait l’eau à la bouche ! Qui a dit que le bœuf séché était réservé à l’apéro ? 😊

Au coeur de l’atelier de la maison Magrada

On a eu par la suite la chance de visiter l’atelier où on a pu voir de nos propres yeux la viande en train de sécher et son processus de fabrication. On gardera pour nous les secrets très précieux que nous a confié Myriam pour obtenir un résultat : parfait 🤫.

Ce fut une réelle découverte pour nous d’entrer dans l’univers qui se cache derrière la viande séchée. Un univers ponctué de patience et de créativité qui nous a beaucoup plus !

Ouvert. Ferme à 12h00
215 rue Louis Pasteur CAP DELTA
09340 Verniolle
Calculer mon itinéraire

Thématiques

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?