La ville de Foix en Ariège est remplie de trésors patrimoniaux, comme son superbe château ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on visite cette charmante cité médiévale. Mais qu’en est-il des détails plus discrets qui façonnent son identité ? Je vous emmène avec moi à la découverte des petites pépites de la ville, pour voir la ville de Foix autrement !

01
Les pontils de la rue des Grands Ducs
En plein cœur du centre historique de Foix, la rue des Grands Ducs témoigne du passé médiéval de la cité comtale. En levant les yeux, vous apercevrez des petits passages aériens appelés pontils. Typiques de l’architecture du Moyen Âge, ils permettaient de relier les maisons entre elles.

02
La fontaine de l’Oie
À l’intersection de la rue des Marchands et de la rue Labistour, cette fontaine en bronze attire l’attention. Au XIVe siècle, elle se trouvait rue Labistour, mais gênant le passage du carrosse du gouverneur, elle fut déplacée à son emplacement actuel. C’est au XIXe siècle qu’elle a été ornée de son cygne en bronze, devenu emblématique.
Source : La Dépêche

03
Le petit château de Foix sculpté
Juste au-dessus du célèbre bar Auberge Miranda, installé dans une superbe maison à colombages, se cache un petit trésor. En regardant près de la gouttière, vous découvrirez une sculpture miniature représentant… le château de Foix ! Un clin d’œil discret mais fascinant à l’histoire de la ville.

04
L’Enfant à la rame
Cette borne fontaine, réalisée en 1868 par la Fonderie du Val d’Osne et sculptée par Mathurin Moreau, est une véritable rareté. Elle fait partie des six exemplaires encore existants dans le monde, visibles à Montpellier, Paris, Montaut, Denver et Santiago. Rendez-vous sur la Place Dutilh pour la découvrir !
Source : Wikipedia

05
La plus vieille porte de Foix
Classée monument historique, cette porte en bois sculpté est la plus ancienne de la ville, parfaitement conservée depuis 1617. Située au 37 rue du Rival, elle témoigne du riche patrimoine de Foix.
Gardez-bien l’oeil ouvert quand vous visitez la ville de Foix 😉
Thématiques