Pour la deuxième fois, l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées a frappé fort avec l’événement Un Jour Libre ! Le concept ? Simple : donner rendez-vous à des binômes pré-inscrits, tôt le matin à la gare Matabiau à Toulouse, pour les embarquer dans une aventure mystère. Destination ? Inconnue, jusqu’au tirage au sort des chanceux ! Parmi ces destinations, il y avait Foix ! Je vous emmène avec nous dans cette folle journée !
Découverte du binôme et début de l’aventure
Il est 9h, avec Eden, on se rejoint à la boutique de location Facile Vélo. On choppe les deux montures de notre binôme du jour et direction la gare pour les attendre ! 10h00, le train arrive, c’est le moment pour nous de rencontrer Charlotte et Nicolas, deux adorables Montalbanais qui se sont levés très tôt pour tenter leur chance au tirage au sort à Toulouse !
Ni une, ni deux, on leur explique très rapidement le parcours, on leur donne le tracé GPS à faire en vélo et on les laisse rouler en direction de la voie verte ! Prochain stop : Cazaux à la rencontre de Lucie dans sa miellerie « Mielulu ».
Le programme de la journée de notre binôme
Des rencontres de qualité au cœur
du terroir
Mielulu à Cazaux
Après 18km de vélo (électriques rassurez vous, nous ne sommes pas sadiques 😈), voilà notre binôme arrivé à la miellerie. Lucie nous accueille dans sa boutique et nous emmène ensuite vers le hangar pour nous expliquer le fonctionnement d’une ruche.
Nous aurions dû aller voir directement les vraies ruches, mais les conditions climatiques n’étaient pas idéales. Nous laissons donc les abeilles se reposer. Cela n’enlève en rien le plaisir d’écouter Lucie, qui nous parle avec passion du fonctionnement d’une ruche.
Je ne vais pas développer tous nos apprentissages car mon petit doigt me dit que vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur Mielulu dans un futur article ! 😉
Place ensuite à la dégustation, autant vous dire que nous nous sommes régalés. Les miels de Lucie sont de très bonne qualité, elle nous explique chaque saveur en détail. Charlotte et Nicolas sont repartis avec 3 petits pots de miel chacun, de quoi leur laisser un bon (dans tous les sens du terme) souvenir de leur visite.
Un agréable moment gustatif en appelant un autre, nous donnons rendez-vous à notre couple à l’épicerie d’ici à 10,5km de là.
L’épicerie d’ici
Dans cette charmante roulotte, de nombreux produits locaux de tout horizon de l’Ariège attendent notre duo. Nous leur donnons un budget et ils peuvent avec, choisir de délicieux produits locaux pour le déjeuner. Christelle qui tient l’épicerie, connaît sur le bout des doigts ces produits bien de chez nous. Elle conseille le couple sur ses coups de cœur et ils constituent comme ça leur pique-nique. Maintenant, à table ! À côté de la roulotte il y a tout ce qu’il faut pour manger les produits sur place, en plein air, c’est super agréable.
C’est ainsi que s’achève la première partie de la journée. Sportive pour notre binôme, gourmande et ensoleillée, que demander de mieux 😎 !
Un petit plouf avant de partir !
Tout ce soleil appelle à la fraîcheur de l’eau. Et ça tombe bien, pour la fin de journée nous avons prévu une dernière, mais pas des moindre, activité ! On se dirige à Vernajoul, l’occasion pour notre couple de reprendre la voie verte, afin de se rendre à l’île Ô pagaies.
Nous avions déjà testé l’île Ô pagaies entre amis pour faire du canoë-kayak, mais le site propose également la location de paddle et du rafting. Pour cette fois-ci Charlotte et Nicolas feront du paddle.
Pour rester droit sur le paddle, il faut faire preuve d’adresse et notre couple n’en manque pas, on se dirige sous le pont de l’écho et le duo tiens bon sur leurs planches. Pas loin du pont, il y a la possibilité de faire un saut, Nicolas en a profité pour se jeter à l’eau !
Nous laissons ensuite les tourtereaux faire une petite balade sur l’Ariège. Après cette activité mouvementée, le couple reprend les vélos pour se rendre à la gare.
Place maintenant à la dernière heure de cette journée hors du temps, ils peuvent flâner dans les ruelles de Foix et ensuite se rendre à la gare pour prendre le train du retour. C’est avec le cœur lourd que l’on dit au revoir à Charlotte et Nicolas, deux personnes très sympathiques avec qui on a apprécié passer du temps.
Thématiques