La pêche, c’est une activité phare en Ariège ! Rivières et lacs font le bonheur des pêcheurs, qu’ils soient confirmés ou amateurs. Dans l’équipe, Patrice est un passionné de pêche depuis tout jeune et c’est très naturellement, qu’il a emmené une petite partie de l’équipe sur le terrain pour nous faire une initiation en bonne et due forme.

Préparation à la pêche !

À Foix et aux alentours, il est possible de pêcher dans les rivières et cours d’eau. Les pêcheurs sont nombreux, rien qu’en Ariège on en dénombre entre 30 et 35 000 (source la dépêche du midi). Nous, on ne connaissait pas trop cette discipline, enfin, on ne l’avait pas vraiment pratiquée !

OT FAP
Pêcheur au bord de la rivière Ariège à Crampagna

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Patrice (alias Pat’) notre collègue passionné par la pêche. Il faut dire qu’il en connaît un rayon ! Ce n’est autre que son grand-père qui lui a enseigné tout le savoir-faire que doit maîtriser un bon pêcheur. Et il faut en connaître des choses ! On ne se rendait pas compte de toute la préparation que demande la pêche et de toutes les différentes façons de pêcher.

Patrice nous présente tout son matériel : cannes à pêche, hameçons, leurres, mouches, bouchons, plombs… on comprend que dans l’univers de la pêche il faut être bien équipés.

Avant de commencer il faut donc préparer la canne : mettre le fil de pêche, le bouchon, les plombs, l’hameçon. On reste admiratif de cette préparation méthodique et on met même la main à la pâte en fixant quelques plombs sur le fil.

Maintenant que tout est prêt place à la pratique !

Pratique de la pêche : Nos premiers pas au bord de l’Ariège

C’est au bord de l’Ariège à Crampagna que nous avons décidé de nous poser pour tenter d’attraper quelques poissons. D’après Patrice l’eau y est très poissonneuse et nous n’aurons pas de mal à trouver notre bonheur. 🐟

En tant que bons débutants, il nous fait pêcher en premier lieu le vairon. Ce tout petit poisson qui n’est pas très en chair a peu d’intérêt à être mangé par l’homme, cependant, il fait un très bon appât pour les plus gros poissons.

Patrice et Lena en train de pêcher au bord de l'Ariège à Crampagna

Le but de l’activité étant seulement la découverte, nous avons pratiqué le « no kill » et remis à l’eau les deux petits poissons que nous avons réussi à attraper.

Car oui, je n’en suis pas peu fière, mais sous l’œil bienveillant et avec les bons conseils de Pat, j’ai réussi à attraper un petit vairon ☺️

Au bout d’une heure on change de spot pour essayer d’attraper de plus gros poissons, mais notre talent n’est pas suffisant pour atteindre notre objectif 😭.

Finir en beauté 😋

Après cette super initiation, on s’offre un moment gourmand avec de bons produits locaux : du pain, de la saucisse de foie et du fromage du Bethmale (du vrai !). Un délice !


En résumé de cette journée : pas de grosse prise pour nous, mais, un très bon moment convivial passé entre collègues, en plein air et au plus près de la nature 💚

Envie de vous initier à la pêche ?

Vous aussi vous désirez vous initier à la pêche ? Voici les leçons que j’ai retenues de cette sortie :

  • La pêche est très réglementée, ne partez pas sans votre carte de pêche, ni sans connaître les réglementations en vigueur sur votre spot !
Panneau d'information sur le saumon et la truite

💡 À savoir : Vous pouvez venir acheter votre carte de pêche directement à l’Office de tourisme de Foix.

  • Vous pouvez vous équiper avec un petit budget mais il vaut mieux être bien conseillé par un connaisseur. En effet, selon le type de pêche, le type de poissons et d’endroit les équipements ne sont pas les mêmes !

Thématiques

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?