Itinérance
à Foix

Vélosud – V81 – Les Pyrénées en pentes douces

la Vélosud propose aujourd’hui une alternative accessible à tous, itinéraire en pentes douces par le Piémont Pyrénéen, il relie Biarritz au Barcarès. Un voyage à vélo au relief modéré pour aimer la montagne, avec un parcours en 13 étapes. BON VOYAGE !
Voici une idée de grand trip à vélo, la VÉLOSUD:
Cet itinéraire offre l’occasion de vivre en toute liberté, en famille ou entre amis, une expérience de voyage exceptionnelle à vélo, au soleil et en pentes douces, avec comme guide à l’horizon : LES PYRÉNÉES.

Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, des vagues de Biarritz / Anglet aux plages de Port Barcarès, avec en toile de fond les majestueux panoramas du massif des Pyrénées, la VÉLOSUD vous emmène, entre autres trésors, de villages en vignobles, de vallées en rivières, de plaines en collines, entre culture catalane, histoire cathare et traditions basques.
Un voyage de 658 km et en 13 étapes qui ont toutes en commun la beauté, l’authenticité, la gourmandise, l’hospitalité et l’inimitable accent chantant dans ce grand Sud / Sud Ouest de France.

Six départements traversés, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, unis par la chaîne pyrénéenne, avec une diversité de paysages, de cultures, et la volonté de vous amener à découvrir à chaque arrêt les pépites de leur territoire. Un voyage à vélo avec un relief modéré et de belles voies vertes pour aimer la montagne, chacun à son rythme avec un parcours à la carte en 13 étapes. Une grande itinérance à vélo qui vous donnera des ailes, pour qui sait, peut-être plus tard, pédaler vers les sommets pyrénéens ?

Topo / Pas à pas

Conseils et suggestions

V81
En Ariège, le voyageur à vélo peut envisager 5 jours de vélo.

Retrouver l’itinéraire au départ de la gare de Saint Gaudens en direction de Saint Girons.
* Saint Gaudens > Saint Girons : 58,16 km
Sur une confortable voie verte, vous remontez le cours de cette rivière ariégeoise, jusqu’à faire étape à Saint-Lizier et/ou à Saint-Girons. Au pied des Pyrénées, le cycliste attentif et curieux a ici plaisir à croiser de nombreux châteaux et manoirs – pas moins d’une dizaine aujourd’hui – témoins de la prospérité de ces vallées fertiles. Il est alors aisé de s’accorder des pauses patrimoniales remarquables à Lestelle, Saint-Martory, dans la station thermale de Salies-du-Salat ou dans le village de Caumont, avant de flâner immanquablement dans la cité épiscopale de Saint-Lizier.

* Saint Girons > Foix : 45,55 Km
Entre Saint-Girons et Foix, la voie verte va musarder au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, sur les chemins de traverses… de l’ancienne ligne ferroviaire . Entre vallées, paysage de bocage, pauses dans les villages attachants du Séronnais, le voyageur à vélo avance à son rythme. Après la Bastide-de-Sérou, la voie grimpe doucement au pied des collines boisées du piémont ; elles dissimulent une immanquable curiosité, la rivière souterraine de Labouiche. Retour à la lumière pour la descente vers Foix et une arrivée toute en douceur sur les rives de l’Ariège, dans les venelles de la vieille ville, sous protection de l’imposant château de Foix.

*Foix > Mirepoix: 47,21 km
Cette seconde étape 100 % ariégeoise entre Foix et la bastide de Mirepoix évite les accumulations de dénivelé. La Vélosud se cantonne aux rives de l’Ariège pour évoluer en plaine. Le verrou géologique du Plantaurel est franchi et les grands espaces de Varilhes et Pamiers, où l’Ariège se languit en larges méandres, sont déjà à portée. Pamiers constitue une belle opportunité de pause patrimoniale. Après L’Ariège, la vallée de L’hers prend le pas avec toujours de belles découvertes jusqu’à cette entrée chevaleresque dans la cité médiévale de Mirepoix.

* Mirepoix > Couiza : 52,92 Km
La voie verte permet de remonter la vallée secrète de l’Hers, jalonnée du château féodal de Lagarde, d’haltes patrimoniales à Camon et dans la bastide audoise de Chalabre. Puivert et son château prennent le relais, avant de franchir ce fameux point de bascule et se laisser porter dans cette longue et bucolique vallée du Faby, jusqu’à Couiza.

* A Moulin neuf, il est possible de reprendre un autre itinéraire reliant le canal du midi. La voie du canal du midi à Montségur (V84-1 )
30,5 km de liaison pour rejoindre le canal du midi.

Rependre le train à la gare de Bram ou rejoindre à vélo la gare de Toulouse par le canal du midi ou aussi nommé le canal des deux mers à vélo. https://www.francevelotourisme.com/itineraire/le-canal-des-2-mers-a-velo.

Voilà une belle petite semaine de vélo aux portes de Toulouse dans les vallées ariègeoises.

Services pour les cyclistes

Des hébergements, sites de visites sont labellisés accueil vélo pour accueillir au mieux les cyclistes.

Pour préparer votre aventure aller sur le site France vélo tourisme.

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-velosud

Détail de l'itinéraire

Foix
Accès : Possibilité d’arriver en train à Foix Ligne TER Toulouse – Latour de Carol – https://www.ter.sncf.com/occitanieLigne train de nuit Paris – Latour de Carol – https://www.sncf-connect.com/train/horaires/paris/latour-de-carolLignes de bus régionaux à Foix – https://www.lio-occitanie.fr/Ligne 450 – Pamiers > Lavelanet > MontségurLigne 451 – Lavelanet > FoixLigne 452 – Toulouse > Boussens > St Girons Ligne 453 – Tarascon > Pamiers Ligne 454 – Foix > St GironsTransports en commun dans l’agglomération de Foix. Possibilité de laisser sa voiture à la gare de Foix, Varilhes, Pamiers, où les parkings sont gratuits.
Itinérance
des panneaux de signalisation sont déployés sur l’intégralité du tracé, sous la numérotation nationale “V81”, qui cohabite parfois avec le nom “La Vélosud” et le logo de l’itinéraire.

Environnement

  • A la campagne
  • Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
  • Centre ville
  • Vue lac
  • Vue montagne
  • En ville
  • En périphérie de la ville
  • Gare SNCF à moins de 500 m
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Centre village
  • Lac ou plan d'eau à -5 km
  • Rivière à -5 km
  • Village à -2 km
  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
  • Au bord de l'eau
  • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Vue sur fleuve ou rivière
  • Arrêt de TER (train régional) à moins de 500 m
  • En centre historique
  • En zone d'activité industrielle/commerciale
  • Vue panoramique
  • Itinéraire cyclo touristique à moins d'1 km
  • Moins de 10 min d'une gare SNCF à pied
  • Moins de 10 min d'une gare SNCF en voiture
  • Moins de 10 min d'une gare SNCF à vélo
  • Moins de 10 min d'une gare SNCF à vélo électrique
  • Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
  • Moins de 10 min d'un arrêt de bus en voiture

Conseils & passages délicats

Difficulté à l’abord de St Girons, sur une route à très fort trafic, prudence! Vous pouvez également décider de contourner cette route en empruntant la direction de Saint Lizier par la D3. Vous pourrez ainsi faire étape au palais des évêques.

A proximité

Aire de pique-niqueBarWC publicsParkingTable d'orientationParking à proximitéBorne de recharge pour 2 roues électriquesParking gratuitParking à véloSports cyclistesItinéraire cycloItinéraire de Vélo à Assistance Electrique
Dénivelé4268 D- / 4258 D+Distance658,0 km

Ce contenu vous a été utile ?