Impossible de louper cette montagne aux allures de Mont Fuji lorsque ses pentes se couvrent d’un grand manteau blanc. Le Mont Fourcat, situé au cœur de l’Ariège, en Occitanie, culmine à 2 001 mètres d’altitude et offre des panoramas spectaculaires sur la chaîne des Pyrénées et les vallées environnantes. Pour accéder au sommet, il faudra vous accrocher et préparer vos jambes à cette ascension, mais croyez-nous, vous ne serez pas déçus.

Localisation

Le Mont Fourcat trouve sa place entre 3 territoires ariégeois : Pyrénées Cathare, Pyrénées Ariégeoises et Foix Ariège Pyrénées. Il est le premier sommet visible sur l’axe Toulouse / Andorre et se présente comme une véritable porte d’entrée sur la chaîne des Pyrénées.


Situé à seulement 30 minutes de Foix en voiture (départs randonnées), le Fourcat offre la possibilité d’accéder à des paysages à couper le souffle sans perdre trop de temps en trajet, depuis Toulouse par exemple.

Accéder au Mont Fourcat

Contrairement aux crêtes du Prat d’Albis, le Mont Fourcat n’est pas directement accessible en voiture. Atteindre son zénith est à la fois une aventure sportive et contemplative.

OT FAP

Profitez d’une randonnée avec vue 😍

Randonnées

Choisis par la majorité de ceux qui veulent atteindre son sommet, il existe 2 itinéraires possibles :

  • Départ depuis le parking de Croquié
    ↔️ Distance : 9,3km
    ⏳ Durée : 4h15
    📈 Dénivelé : 824 m
  • Départ depuis le parking au-dessus
    du village de Freychenet
    ↔️ Distance : 13km
    ⏳ Durée : 4h00
    📈 Dénivelé : 1224 m

Un véritable terrain de jeu pour le trail

Lors de votre ascension, vous croiserez sûrement sur les sentiers des traileurs qui s’entraînent en montée et en descente. C’est un véritable terrain de jeux pour la pratique du trail avec ses paysages spectaculaires et variés !

Et pour ceux qui aiment le défi, au mois de juin, vous pouvez tenter de monter le Mont Fourcat en mode trail ! Une grande boucle de 25 km vous propose de gravir ses plus de 1600m de dénivelé positif pour côtoyer le sommet et son époustouflante vue sur la chaîne des Pyrénées et toute la vallée.

Vue depuis le sentier vers le Mont Fourcat en Ariège près de Foix

Au sommet du Mont Fourcat

Une fois votre itinéraire choisi et les 2001m d’altitude atteint, parlons maintenant de ce qui vous attend au sommet, après tant d’efforts !

Le Mont Fourcat est le sommet le plus au nord de la chaine du massif de Tabe. Depuis son point culminant s’enchaine une succession de crêtes et de pics dont le Pic du Han et le Pic Saint-Barthémély jusqu’au Pic de Soularac. Sur les pentes nord du massif s’étendent les pistes de la station de ski des Mont d’Olmes, visible depuis le sommet du Fourcat.

Vue sur la station des Mont d'Olmes dans Pyrénées Cathares depuis le Mont Fourcat

Vous débuterez votre circuit par une bonne montée dans la forêt, au milieu des sapins avant d’en ressortir pour admirer les massifs montagneux de la Haute-Ariège.


Croyez-nous, vous serez bien récompensés avec la vue à 360° absolument époustouflante sur les massifs de la Haute-Ariège, sur Foix, nichée au pied des crêtes du Plantaurel et du Prat d’Albis et, par temps clair, jusqu’à la plaine toulousaine.


Et si le ciel n’est pas d’azur le jour de votre ascension, ne vous découragez pas, avec un peu de chance, vous vivrez peut-être l’émerveillement d’une mer de nuage, où les sommets deviennent les iles d’une mer cotonneuse…

Ce contenu vous a été utile ?