C’est non loin de Foix, à Montoulieu, que Viridiana Fourest créé ses merveilleux caramels. Artisane crêpière depuis deux décennies et confiseuse depuis plus de 10 ans, elle nous a ouvert en grand les portes de son atelier pour nous donner un accès privilégié aux coulisses de la création, on peut le dire, du bonheur !

Viridiana, crêpière et confiseuse : son parcours 🍭

D’une passion à une vocation

Viridiana nous ouvre les portes de chez elle pour nous faire une petite rétrospective de son parcours. Nous sommes curieux de savoir comment elle en est venue à faire du caramel !

Dans sa famille, l’amour de la bonne cuisine a toujours été présente, c’est tout naturellement qu’on cuisine ensemble et qu’on partage des moments autour d’une bonne tablée. D’ailleurs elle nous explique que sa fille est elle-même pâtissière. Après une période où elle a effectué différents petits boulots, le déclic est venu d’un simple cadeau : une crêpière. C’est grâce à ça qu’elle s’est mise à faire des crêpes sur les fêtes de villages avec des amies, de façon non professionnelle dans un premier temps.

Confection de crêpes sur un marché

Elle continue de pratiquer cette passion en faisant également des crêpes lors d’évènements pour diversifier son champ d’action. Au cours des discussion avec ses clients, elle rencontre de nombreux bretons ! Ils lui parlent souvent des crêpes bretonnes, ça titille sa curiosité, elle se renseigne donc sur le web sur ces fameuses crêpes.

En 2008, c’est par le biais d’un forum spécialisé qu’elle découvre une formation de crêpière qui se déroule dans le Finistère à Saint-Nic. C’est durant cette formation intense qu’elle va apprendre tous les secrets qu’elle détient aujourd’hui, comme sa crêpe à la fois moelleuse et croquante (miam miam 😋). Ce savoir-faire artisanal lui vaut aujourd’hui les éloges unanimes de ses clients ! Lors de cette initiation, la formatrice lui a également fait découvrir le caramel au beurre salé, ça lui a donné des idées pour agrémenter ses crêpes.

Le caramel au beurre salé : une évidence

Dans un premier temps Viridiana fait son caramel pour agrémenter ses crêpes. Elle a pu compter sur le palais de ses proches pour lui permettre de trouver l’équilibre parfait dont elle seule à le secret. Le succès de ce caramel sur son stand de crêpes se fait très rapidement, au point où on lui demande s’il est possible d’en acheter un pot.


L’idée germe doucement dans l’esprit de Viridiana, jusqu’à la création de ses premiers pots pour ses proches : ils sont conquis ! Elle lance donc son commerce avec trois versions de caramel au beurre salé : nature, noisette et chocolat. Tout récemment elle à ajouter à sa panoplie le caramel au café.


L’aventure du caramel ne s’arrête pas là ! Pour se diversifier elle créé également des bonbons, des sucettes et des bâtonnets au caramel. Elle est donc désormais confiseuse en plus de sa casquette de crêpière.

Fait avec amour et en local !

Viridiana a à cœur de proposer des produits de bonne qualité. Elle utilise seulement des produits locaux, que ce soit pour ses crêpes ou pour les garnitures. Tout est du coin !


Maintenant que nous en savons plus sur son parcours, elle nous invite dans sa cuisine pour nous montrer les étapes de la création de ses bonbons !


En voici quelques images (et les secrets, on les garde pour nous 🤫) :

Où retrouver Viridiana
et ses caramels ?

OT FAP
Pots de caramel de Viridiana en vente à Made in Ariège à Foix en Ariège Pyrénées

Viridiana est présente sur les marchés pour vendre ses crêpes ou ses caramels, elle les vend également dans des boutiques de produits locaux :

Viridiana Fourest fait partie de l’association made in Ariège, elle participe à l’organisation des marchés à Foix notamment !


Thématiques

Roxane

À propos de Roxane

Vraie amoureuse de l’Ariège, je suis arrivée à Foix en 2014, pour ne plus jamais en partir !
En quelques lignes, j’essaye de vous faire voyager sur les terres de Foix Ariège Pyrénées… Roadtrip, randonnées, paysages, bons plans, bonnes adresses, tout y passe !

Ce contenu vous a été utile ?