9èmes RENCONTRES PRAYOLAISES

Du 08/10/2019 au 19/10/2019

PRAYOLS
Expositions ⁄Film ⁄ Conférences ⁄Rencontre littéraire ⁄ Concert d’Éric Fraj - Organisées par l’association Prayols, Résistances, Mémoires et Fraternité ⁄ Avec le soutien des mairies de Foix et de Prayols.

Expositions du 9 au 19 octobre : 
- Mairie de Foix, salle Jean-Jaurès, vernissage le mercredi 9 octobre à 17h30 « El bombardeig de Lleïda » Nov. 1937 « Le bombardement de Lérida » Nov. 1937 Agustí Centelles Né le 22 mai 1909 à Valence et mort le 1er décembre 1985, à Barcelone, Agustí Centelles est un photographe espagnol, considéré comme l’un des pionniers du photojournalisme en Europe, certains critiques le surnomment « le Robert Capa espagnol ».
- Mairie et salle polyvalente de Prayols, vernissages le mercredi 9 octobre à 19h : Mes enllà de Mauthausen - Au-delà de Mauthausen - Francesc Boix i Campo. Né le 31 août 1920 à Barcelone et mort le 4 juillet 1951 à Paris. Photographe, il est arrêté avec 7 000 autres Espagnols, à Mulhouse, déportés au camp de Mauthausen le 27 janvier 1941. Il est affecté au service d’identification du camp. Le 28 janvier 1946, il témoigne au procès de Nuremberg.
Fragments d’Espagne - Janine Delpeuch - Expositions : « Chemin d’exil », sculptures en grès noir patiné évoquant la longue marche des réfugiés pour passer la frontière lors de la Retirada. Carnets de croquis, hommage aux poètes Federico Garcia Lorca, Miguel Hernandez et Antonio Machado. Sculptures en raku ou terre brute témoignant d’événements marquants comme l’exécution des « treizes roses », militantes socialistes exécutées en août 1939.
De l’exode à l’exil (1936-1945) - Partenariat avec le département des Pyrénées-Orientales . Le parcours des Républicains espagnols de la guerre civile à la libération de la France.

Conférences
Évolution et importance du photo-reportage dans le monde contemporain. Béatrice Dillies, Thierry Bordas 10 octobre à 20h30 Salle polyvalente, Prayols (gratuit). Béatrice Dillies est responsable départementale de La Dépêche du Midi en Ariège. Spécialiste du Kurdistan irakien, elle a été blessée sur le front de guerre contre Daesh en 2014. Thierry Bordas est photo-reporter à La Dépêche du Midi. Visa d’or 2002 au festival de photojournalisme de Perpignan, il a couvert les conflits en Bosnie et au Kosovo.
L’Espagne de 2019 sous le poids de la guerre civile et du franquisme Florence Belmonte Professeure à l’université de Montpellier. Vendredi 18 octobre à 21h Salle polyvalente, Prayols (tout public / gratuit).

Film en partenariat avec l’Estive, mardi 8 octobre à 21h, l’Estive, Foix (entrée payante) - Cinco hermanas, l’histoire des cinq sœurs Jean-Baptiste Becq. En 1938, cinq sœurs et leurs parents quittent leur village après les bombardements des armées franquistes. Malgré la nuit, malgré la neige, elles traverseront la frontière pour rejoindre la France. Une histoire de transmission malgré le temps qui passe. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.  Précédé de Boléro Paprika de Marc Ménager. Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

Rencontre littéraire, vendredi 11 octobre à 20h, salle polyvalente, Prayols (tout public / gratuit) - Regarder, Serge Mestre, éditions Sabine Wespieser, animée par Maryline Lambert. C’était une photographe, ce fut une oubliée de l’Histoire. Gerda Taro, née en 1910, fut l’une des premières femmes reporter de guerre. « J’ai voulu rendre à Gerda Taro sa dimension de combattante antifasciste, amoureuse et féministe », dit Serge Mestre, déjà venu aux Rencontres Prayolaises pour Ainadamar autour de Federico Garcia Lorca. Regarder nous offre le portrait singulier de celle qui avait pour ambition de photographier la victoire des Républicains. Elle mourut tragiquement à 27 ans, écrasée par un char républicain. 

Concert : Éric Fraj - La vida, samedi 19 octobre à 20h30, salle polyvalente, Prayols. Entrée payante : 10 € - Bien sûr, de la musique pour nous accompagner en cette soirée de clôture des 9es journées prayolaises ! De la musique avant tout et après toutes les rencontres, expositions, conférences, échanges, pour se poser sur les mots de poésie de Lorca, Machado...Fraj, et tous les passe-frontières des fraternités et des luttes humaines. Éric Fraj nous a souvent amenés sur les chemins de l’exil, mais aussi sur les sentiers parfois escarpés des espérances et des visions d’un monde sans guerre, fraternel et solidaire. Appellation dérisoire que d’écrire : « clôture », c’est en fait une ouverture vers d’autres perspectives, un horizon commun que l’on pourrait croire sans cesse en recul, mais nous « caminarem ensemble », cœurs et esprits iront l’amble dans cette soirée chaleureuse et obstinément joyeuse. Joignons-nous en nombre, en quatre langues, en 1 000 soleils féconds et autant de palmas en Liberté !...
Localisation

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Coordonnées

9èmes RENCONTRES PRAYOLAISES

PRAYOLS
09000


Coordonnées GPS

Latitude : 42,92622
Longitude : 1,62477

Itinéraire Comment s'y rendre depuis :