Le 14 juillet 2024

Plateau de Beille
Gratuit

La mythique course du Tour de France, alias « la Grande Boucle », n’est plus à présenter. Depuis 1903, les cyclistes se sont passé le relais maintes et maintes fois sur les routes de France, à la recherche de la première place, de la meilleure performance. Longtemps passages du Tour de France, en 1933 Ax-les-Thermes devient la première ville arrivée d’étape de l’Ariège avec le Belge Jean Aerts comme vainqueur.

Le Tour et l’Ariège, une grande histoire d’amour

Le Tour de France et l’Ariège, c’est une histoire qui dure ! Presque tous les ans, le tour passe sur nos terres ariégeoises. L’occasion de parcourir nos belles routes pyrénéennes et nos cols qui donnent parfois du fil à retordre aux coureurs comme le Mur de Péguère !

Le Tour de France en Ariège en quelques chiffres

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme
Ecran géant au Prat d'Albis qui diffuse le Tour de France pour l'arrivée de l'étape
  • 10 // C’est le nombre de villes d’Ariège qui ont été étape du Tour de France : Ax-les-Thermes, Plateau de Bonascre, Plateau de Beille, Foix, Guzet-Neige, Lavelanet, Lézat-sur-Lèze, Pamiers, Saint-Girons, Tarascon-sur-Ariège.

  • 16 // C’est le nombre de cols gravis en Ariège par les coureurs du Tour :Col d’Agnes, Plateau de Bonascre, Plateau de Beille, Col du Chioula, Col de la Core, Col de la Croix des Morts, Prats d’Albis (Foix), Guzet-Neige, col de Latrape, Port de Lers, Col de Montségur, Port de Pailhères, Mur de Péguère, Col de Port, Col de Portel, Côte de Puyvalador

  • 1 // Étape 100% Ariège en 2017

L’Étape de 2017 : 100% ariégeoise ! De Saint-Girons à Foix

En voici une d’étape qui a marqué les esprits en Ariège le 14 juillet 2017 ! Avec ses 100km tout pile, le département a été mis à l’honneur de Saint-Girons à Foix. Les coureurs ont tout donné sur ce parcours impitoyable, au rendez-vous : Col de Latrape – 5 km à 7,3% / Col d’Agnès – 10 km à 8,2% / Mur de Péguère – 9,3 km à 7,9% et 3 km à 18%. Après cette course effrénée, c’est le français Warren Barguil qui l’a emporté.

Stéphane Meurisse / Ariège Pyrénées Tourisme

Simon Yates, vainqueur de l'étape au Prat d'Albis en 2019

Le Tour de France à Foix

7 fois, la ville de Foix a été étape de la Grande Boucle. 2 départs et 5 arrivées ont marqué l’esprit des fuxéens. En 2019, c’est le Prat d’Albis qui a fait fureur, avec une arrivée que l’on n’oubliera pas dans la brume et sous la pluie où le coureur Simon Yates s’est imposé.


À chaque passage du Tour de France, la ville se transforme, la foule se forme pour encourager ces valeureux coureurs qui se frottent à cette compétition de renom.

Ce contenu vous a été utile ?