Danse et musique en direct - ETREINTE(S) - Marion Muzac - 20h30
Se prendre dans les bras, en 2021 : ce geste devient de plus en plus rare dans un monde éprouvé par la pandémie où nos relations, guidées par le tout numérique, deviennent parfois artificielles. Avec cette nouvelle création, Marion Muzac, artiste associée à l’Estive, questionne ces moments d’alliance hors du temps qui font date dans les mémoires et dans le corps.
L’étreinte est un geste qui ne s’apprend pas : c’est la vie qui vous l’apprend. Il est comme inné, instinctif. Et, aussi tendre soit l’étreinte, elle revêt plusieurs sens : politique, elle devient geste solennel marquant une alliance ; maternelle, elle exprime la douceur, l’amour qui rassure ; sportive, elle signifie la victoire du collectif ; compatissante, elle affirme le partage d’une peine ; joyeuse, elle manifeste charnellement un moment de retrouvailles.
Pour mener cette aventure artistique et humaine, Marion Muzac s’est entourée de quatre danseurs professionnels et huit amateurs, dont les talents confondus, subliment la grâce et la spontanéité de leur danse commune. Dans chacune des villes où sera jouée la pièce, huit nouvelles personnes, les bien nommés « amateurs » – ceux qui aiment – rejoindront le quatuor professionnel pour interpréter une version unique de la pièce.
L' Estive